Dumont Patrick, du Mont Ventoux au Mont Saint Aubert, « le Mont Ventoux » des Tournaisiens qui culmine à 149 mètres. C’est là que le professeur des écoles duquel on se sait pas si les élèves ont besoin de soutien scolaire, mais qui avance toujours dans sa démarche de générosité. Il avait permis de lever plus de 11 000 euros lors du Challenge Ventoux de fin juillet, début août, et quelque chose nous dit qu’il avait en tête de rapprocher les 19 000 mètres de D+ du montant de 19 000 euros, destinés entièrement à la recherche contre le cancer du sein, et l’association Octobre Rose.
En octobre, pendant Octobre Rose, chez lui en province de Hainaut, à la limite de la Flandre, avec un week-end de grand soleil, sur un parcours mi-village, mi-campagne de cinq kilomètres, 120 mètres de dénivellation par tour, 10 : petit Bebert, 20 tours : Bebert, 40 : Grand Bebert, et 80 : super Bebert, combien de mètres de dénivellation quand on a fait 60 tours ? vous avez 10’, le temps de finir cet article. Comme toujours dans ce genre de challenge sportif sur une longue journée, tous les détails comptent et une solide équipe d’encadrement également. Bravo donc aussi à Sophie, sa femme qui roule Sein Glée, carrément, Eric, Marie-Hélène, Christian,Alexis et sa copine Sophie pour l’avoir accompagné jusqu’au bout, Vincent, François, Paul et les Autres…pour ce scénario à perdre haleine et où les dernières minutes sont critiques, car il s’agissait pour Patrick Dumont de faire 80 tours, soit 400 kms, 9600 mètres de dénivellation avec quelques arrêts obligatoires ne serait-ce que pour se faire masser et manger les pâtes !
A domicile, et avec le soutien des médias du coin, parmi lesquels Vivacité, la radio du coin, l’histoire a pris une belle tournure, et tous les clubs du coin, de Tournai, mais aussi du nord de la France, Fâches Thumesnil entre autres, soutenus par la chouette association Résilience, qui aide les athlètes handicapés à pratiquer leur sport. Ce sont 132 cyclistes qui se sont lancés dans le défi de 10 ou plus, jusqu’à 80 pour Patrick et 1 autre, 60 pour une cycliste ….Plus de 1000 montées au total sans compter tous ceux qui sont venus en entraînement, car le Mont Saint Aubert c’est LE rendez-vous des cyclistes du samedi, du dimanche et autres. Belle réussite donc, on ne s’est jamais ennuyés de la journée et quand ce n’était pas les cyclistes, c’était le Trail du Mont Saint Aubert, 400 participants en nombre limité à ce chiffre, qui mettait l’ambiance dans le village, histoire de mélanger les genres et les plaisirs.
En plus de ces animations et en plein fief cycliste, un circuit de Tour des Flandres avec une montée sur deux kilomètres, terminée par un pétard à 18% de moyenne, histoire d’en finir avec la rue de la folie, comme quoi les histoires belges sont toujours bien pensées, folles, cinglées …tout le monde y passe et y pense. On est proches du centre des Wanty Groupe Gobert qui ont dépêché le bus des pros, les voitures, un mini bus, sans compter les vélos Cube des pros, Gaétan Bille en l’occurrence, super vélo au design très réussi. Wanty qui est très impliqué dans ce genre de défi, et vient d’ouvrir un Want You Bike sur 2000 mètres carrés, et propose des programmes de remise en forme et en selle à des personnes sédentaires ou sur le retour après une maladie, la boucle est bouclée ! Et là, on en avait des gens, en vélo électrique, en vtt, ….Et il va bien falloir que cessent les remarques du style « le vélo électrique, c’est triché » non, et surtout avec un vélo où le moteur est bien apparent. Déjà, félicitons-les, ces pratiquants sans vélo électrique, ils, elles seraient en voiture !!!
Et maintenant ? En sport, comme en entreprise, ou sur ce genre de défi, il s’agit d’aller plus haut, au-delà du Ventoux ? Non, et vous verrez dans le sondage de la semaine que le Géant de Provence, sur le parcours du Tour 2018 ou pas (réponse, mardi 17), est LE mythe absolu du vélo. Le Ventoux sera encore le terreau du défi 2018 de Patrick Dumont, mais pas que… 15 Ventoux, c’est 2 de plus que cette année, et c’est le défi que s’est lancé le Tournaisien tourné fou du Ventoux, au point d’investir à Malaucène, histoire d’avoir une base arrière de qualité. 15, c’est 5 cinglés en 3 jours, répartis en 6 puis 6 et enfin 3 montées, 22 000 mètres de dénivellation pour rassembler 22 000 euros, en direct cette fois. Toujours les 3 côtés confondus, quand on aime c’est bien connu…et toujours en attaquant à minuit et une minute, avec des montées autour de 2 heures, il va falloir enchaîner et avec un an de plus…il faudra une préparation pointue pour être fort fin juin, début juillet, une semaine ou presque avant le départ du Tour 2018. On est « relativement » précis, normal, il s’agit du Ventoux, celui du mistral, celui qui a mis Froome à pied !
Vous en voulez encore ? Les filles ? Allons-y, et oui, un projet pour les filles, uniquement promu par des hommes, c’est bien, mais peut mieux faire, les filles ! là, c’est Sophie qui s’y met, avec Je Roule Sein Glée, eh oui, il n’y a pas de raison….le but, c’est, le 3ème jour, celui des 3 montées, que vous Mesdames pourrez monter une, deux ou trois fois, en solo, en équipe, en vélo de route, en vtt, en vélo électrique…le but et là c’est Vélo 101 qui entre en action, c’est de rassembler 101, ou plus car affinités filles ce jour-là. Comme on n’attire pas des abeilles avec du vin aigre, pas celui du Ventoux bien sûr !, sachez que les 101 premières inscrites, gratuitement ça va de soi, recevront un cadeau, au choix serviette de bain, socquettes, voire tee-shirt dont vous choisirez la couleur. A suivre très vite, une page facebook, je roule sein glée va être crée, Vélo Sein un, notre nom ce jour-là !! vous en saurez plus très vite, c’est un beau projet, plus on est de fous et de folles, mieux on se porte au sommet, bien sûr.