C’est un record de participation, avec 1025 participants, que les 3 Cols-materiel-velo.com ont enregistré la saison dernière. Un encouragement forcément pour une organisation qui s’active actuellement sur la prochaine édition, programmée le 14 mai, jeudi de l’Ascension. Et des ascensions, il y en aura quelques-unes à gravir sur les parcours dessinés autour de La Tour de Salvagny (Rhône). La doyenne des cyclosportives françaises, qui en est à sa 35ème édition, reprendra les trois parcours présentés en 2014 et qui ont donné entière satisfaction : 141 kilomètres pour 2704 mètres de dénivelé, 94 kilomètres (1696 mètres) et 56 kilomètres pour les randonneurs.
« Notre profil de moyenne montagne sans portion plate a toujours attiré bon nombre de cyclistes venus parfaire leur condition en vue des épreuves plus montagneuses de l’été, souligne l’organisateur Hervé Rubat. Nous avons battu notre record de participation en 2015 alors que nous étions en concurrence avec deux épreuves aux profils plus montagneux. La participation des randonneurs est aussi en forte hausse. Nous tenons à cette mixité entre sportifs et contemplatifs afin que notre épreuve soit une fête du vélo et que chacun puisse se faire plaisir à son rythme. »
Et du plaisir, le milier de cyclos attendu pour un nouveau record de participation le 14 mai prochain aura de quoi en prendre à travers une épreuve qui a étoffé sa gamme de prestations. « Nous mettons chaque année en œuvre une nouveauté, poursuit Hervé Rubat. Ainsi cette année les participants pourront se tester sur deux montées chronométrées qui donneront lieu à récompenses et se comparer aux meilleurs. Dans l’ensemble les retours sont plutôt bons. Les participants apprécient l’implication maximum de nos 150 adhérents, ils y trouvent l’essentiel de ce qui fait une bonne cyclo sans le côté mercantile que peuvent avoir certaines organisations. »
Les 3 Cols-materiel-velo.com mettent en effet un point d’honneur à conserver un prix attractif, le prix maximum étant fixé à 25 euros pour les cyclosportifs et seulement 13 euros pour les randonneurs. « En termes de participation, nous espérons faire aussi bien que l’année dernière voire un peu mieux mais notre épreuve n’a pas vocation à devenir une épreuve de masse, nous y perdrions trop en termes de convivialité et de sécurité, deux thèmes qui nous sont chers », conclut l’organisateur de cet événement cycliste majeur de l’agglomération lyonnaise.