Légèreté, puissance, autonomie, design, ce nouveau vélo redéfinit les codes du déplacement de proximité en apportant la dimension de plaisir au vélo à assistance électrique. Composé de matériaux recyclés et recyclables, il est fabriqué avec un mode de production en tout point respectueux de l’environnement.
Rien à voir avec un vélo de ville de plus qu’on aurait électrifié, ce nouveau venu est une bicyclette électrique entièrement repensée dès sa conception, avec une idée directrice sans alternative : offrir à l’utilisateur l’équilibre parfait entre plaisir, performance et design. Il pèse moins de 23 kg, le moteur est intégré au moyeu avant pour plus de couple, il possède une transmission par courroie, la vitesse est régulée automatiquement, et son autonomie est de 40 à 100 kilomètres selon l’utilisation. De plus, il s’adapte à tout gabarit, de 1,50 à 1,90 mètre, sur tout terrain, ville ou campagne. Ce nouveau vélo électrique, avec ses caractéristiques innovantes, va pouvoir très vite s’imposer sur le prometteur marché du déplacement quotidien. Il est conçu avec ingéniosité, technicité et savoir-faire à la française.
Pensé pour votre utilisation quotidienne, on y retrouve une prise USB pour recharger votre téléphone tout en pédalant ! Le Velicks est livré avec plusieurs accessoires : paniers, caissons, porte-bagages avant et arrière et un antivol en U intégré pour la sécurité du vélo ainsi que la batterie ! Et comme les voitures, ce deux-roues possède une boîte à gants avec fermeture sécurisée !
En condition électrique, on retrouve trois différents modes d’assistance. On a un mode économique, un mode standard et un mode piéton. Ce dernier est astucieux pour déplacer le vélo sans effort à la vitesse de marche d’un piéton, c’est-à-dire 5 km/h. Pour un entretien plus simple, la transmission fait appel à une courroie avec pédalier auto-tenseur. Il n’y donc pas d’entretien, pas de réglage et pas de bruit ! Le moteur est intégré au moyeu avant à fort couple pour plus de souplesse et une vitesse automatique dans le moyeu arrière pour une parfaite répartition des masses et un bon équilibre en action. Pour le confort, cette belle machine possède une selle à amortisseur, une fourche à suspension centrale et des pneus ballons à coussin d’air pour affronter les routes en toute sécurité.
La batterie pèse moins de 2 kg et est située au centre du vélo. Rechargeable en seulement 3h30, l’autonomie peut permettre à l’engin de parcourir 100 kilomètres à l’aide du mode économie. Celle-ci est garantie vingt-quatre mois. Le Velicks existe en deux modèles : le VX1 (au prix de 1999 euros) et le VXS (avec suspension centrale et prise USB 1A pour recharge Smartphone, au prix de 2299 euros). La recharge Smartphone est disponible aussi pour le VX1, en option. Les accessoires sont disponibles pour les deux modèles.
« Imaginer, conceptualiser, réaliser un outil de déplacement doux, qui soit utile et ludique, de fabrication 100 % française, avec un mode de production inscrit dans les codes du développement durable ? Ce n’est pas un challenge, c’est une évidence », illustre ainsi Florent Vitiello, PDG de la société SEV Electric Vehicles. Le Velicks, qui a été présenté le 16 avril, va être produit cette année à 30 millions d’exemplaires.