Un nouveau trophée verra le jour cette année dans les Alpes. Le Trophée Granfondo des Alpes ne ressemble cependant à aucun autre puisqu’il prendra une dimension internationale. Quatre épreuves intègrent ce trophée disputé à cheval sur les territoires français et italien et qui symbolise la coopération transfrontalière entre les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes et la province de Cuneo.
Le Trophée débutera le 28 mai avec la nouvelle Mercan’Tour Turini-Café du Cycliste (125 kilomètres pour 3500 mètres de dénivelé). Comme son nom l’indique, le col du Turini fera office de point névralgique de l’épreuve qui l’empruntera par ses deux versants avant d’escalader le col de Braus et la montée finale vers Boréon. L’équipe de Christophe Menei organisera également la deuxième manche de ce trophée, la Mercan’Tour Bonette le 18 juin. Le grand parcours de 180 kilomètres (4600 mètres de dénivelé !) ravira les grimpeurs avec le col de la Cayolle, la Cime de la Bonette, le col de la Couillole avant l’arrivée dans la station de Valberg.
Le 9 juillet, le trophée passera la frontière pour se rendre en Italie avec la Fausto Coppi qui accueille 3000 participants chaque année. 177 kilomètres au total et quatre cols : la Fauniera, la Madonna del Colletto, le Colle di Valmala et La Piatta pour 4125 mètres de dénivelé. La première édition de ce Trophée Granfondo des Alpes prendra fin le 30 juillet avec la Risoul-Queyras Jollywear. Quatrième épreuve et quatrième mythe au programme : l’Izoard. La difficulté fera office de plat de résistance du grand parcours (140 km, 3700 mètres de dénivelé) qui passera en outre par Saint-Véran avant la montée finale vers Risoul.
Les inscriptions à ce trophée sont ouvertes depuis le 1er mars et se clôtureront le 15 mai. L’organisation propose un tarif préférentiel de 120 euros pour participer aux quatre épreuves. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur Vélo 101 !
Le Trophée Granfondo des Alpes :
• dimanche 28 mai : Mercan’Tour Turini-Café du cyliste
• dimanche 18 juin : Mercan’Tour Bonette-Café du cycliste
• dimanche 9 juillet : la Fausto Coppi
• dimanche 30 juillet : la Risoul Queyras Jollywear