Le Tour de l’Ain version 2010 a été dévoilé le mois dernier à Belley. Cette épreuve prend de l’ampleur d’année en année. Pour 2010, ce ne sera plus quatre jours de course mais cinq jours de course, du mardi 10 au samedi 14 août. La nouvelle journée de compétition sera réservée à un prologue de 3 kilomètres dans les rues d’Ambérieu-en-Bugey. En marge de la course des pros aura à nouveau lieu le Tour de l’Ain Cyclosportif, organisé conjointement par l’équipe organisatrice du Tour de l’Ain et l’UC Culoz-Belley. Cette manifestation a subi quelques modifications pour 2010.
Tout d’abord, cette année, un classement général récompensera le coureur le plus rapide à l’issue des quatre étapes du Tour de l’Ain Cyclosportif. De plus, il n’y aura plus trois étapes mais quatre étapes au programme en 2010. Les cyclosportifs pourront en effet participer aux quatre étapes en ligne courues par les pros. Ce genre d’épreuve est unique en France. En plus, il est toujours intéressant de pouvoir bénéficier des infrastructures mises en place pour les coureurs professionnels. En 2010, le Tour de l’Ain Cyclosportif se déroulera du mercredi 11 au samedi 14 août. Il y aura donc, comme les pros, deux étapes dites de plaine. La première se disputera de Lagnieu à Saint-Vulbas dans la plaine de l’Ain avec tout de même une petite ascension, celle du col de Fay.
La deuxième partira du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour s’achever à Trévoux. A l’occasion de cette étape, les cyclosportifs auront l’occasion de découvrir toute la plaine des Dombes. La troisième étape sera dite de moyenne montagne avec l’ascension notamment de la côte du Grand Correntet et du col du Berthiand. Elle partira de Montmerle-sur-Saône et l’arrivée sera jugée à Arbent, une commune connue notamment à travers la course VTT de la Forestière. Enfin, la dernière étape s’élancera de Culoz pour se terminer à Belley. C’est un classique du Tour de l’Ain. Elle sera sans aucun doute la plus dure, d’une part parce que c’est la dernière et d’autre part parce qu’il faudra escalader le Grand Colombier par le côté de Virieu-le-Petit. Les inscriptions pourront se faire sur Vélo 101. Pour tous renseignements pratiques : www.tourdelain.com.
Les 4 étapes du Tour de l’Ain Cyclo :
• 1ère étape (mercredi 11 août) : Lagnieu-Saint-Vulbas (140,6 km)
• 2ème étape (jeudi 12 août) : Villars-les-Dombes-Trévoux (134,7 km)
• 3ème étape (vendredi 13 août) : Montmerle-sur-Saône-Arbent (154,7 km)
• 4ème étape (samedi 14 août) : Culoz-Belley (126,1 km)