Le team Scott-Vélo101-Risoul a vécu… Et bien vécu, tout au long des saisons cyclosportives. Même au-delà, tant les relations avec ce partenaire vélo, chaussures, lunettes, casques…ont été cousues de bons et loyaux services de part et d’autre.
« On n’est pas des pros, raison de plus pour se comporter comme tel » a toujours été le leitmotiv du team, largement partagé par et avec tous ses partenaires.
La marque américaine allant plus se consacrer à l’équipe professionnelle Orica-Scott, les filiales suivent donc la marche en avant.
Retour, avec Florian Bebert, le responsable marketing route de Scott, sur une belle coopération qui s’achève en cette fin de saison. Bonne chance à Scott, et bienvenue à Trek !
Depuis quand date la coopération entre Scott et le team cyclosportif ?
Entre Scott et le team Vélo 101, c’est une histoire qui roule depuis 2004 !
Comment Scott est venue au cyclosport et au team ?
Le partenariat est né de la volonté de la marque Scott de renforcer son image dans le monde du cyclosport, et de se lier avec une équipe dont la ligne de conduite correspondait aux valeurs de la marque.
Qu’est ce qui a séduit Scott dans cette collaboration avec un team qui préexistait ?
Au fil du temps, le team Vélo101 s’est développé en conservant comme principe de base, la volonté de participer ensemble aux épreuves cyclosportives, et ce en alliant convivialité, entraide et performance.
Pour Scott, quel est le bilan ?
Les maillots bleus du team sont devenus une référence tout comme son matériel. Accompagnés du Scott Addict, un vélo léger et excellent grimpeur, ses membres ont ainsi sillonné la France, réalisé de folles ascensions de cols, et trusté des podiums sur les plus belles épreuves.
Le team a connu le Scott CR1 à ses débuts, en passant par le Foil, le Solace, l’Addict. Il apparaît que, pour les coureurs, c’est ce dernier qui remporte la majorité des suffrages, est-ce la même chose côté ventes ?
Oui, assurément, l’Addict se dégage fortement des ventes de par son profil plus accessible.
D’ailleurs, la gamme Addict s’étoffe en 2018 avec des produits Addict RC avec géométrie Racing, et des Addict avec géométrie Endurance.
Nous espérons capitaliser sur le nom Addict et sur son succès dans le cœur des cyclistes.
Pourquoi ce choix de délaisser le cyclosport ?
Scott et le team Vélo 101 se sont tous les deux développés dans une belle synergie, mais, aujourd’hui, la marque Scott effectue le choix d’un virage dans sa stratégie de communication. Elle a décidé de renforcer l’internationalisation de son image en misant plus sur la structure cycliste professionnelle australienne Orica-Scott, et en y concentrant ses moyens.
Florian, quel est votre mot de la fin ?
Scott et le team Vélo 101 tournent donc une page, mais gardent en mémoire les souvenirs d’une collaboration exemplaire. Longue vie au team Vélo 101 !