Le 15 et 16 septembre prochain se tiendra la 18ème édition des Bosses du 13. La cyclosportive phocéenne est la 5ème cyclosportive française en termes d’affluence puisqu’elle réunit près de 3000 cyclistes. Rouler sous le soleil dans le cadre idyllique des calanques des Bouches-du-Rhône et sans trop souffrir de la chaleur, forcément ça séduit et ça attire du monde ! Et afin de parfaire les conditions d’accueil et de course des cyclosportifs, le Vélo Club La Pomme Marseille, club organisateur de l’événement, a concocté quelques nouveautés cette année. Nous vous les détaillons.
Les Bosses du 13 proposent trois parcours afin de satisfaire tous les niveaux. Du petit parcours de 94 km au grand circuit de 164 km en passant par le moyen parcours de 136 km, les cyclosportifs sillonneront les magnifiques routes de l’arrière-pays marseillais avec plusieurs ascensions. Au programme, col de la Gineste, Grand Caunet, col de l’Ange et même col de l’Espigoulier pour les 2 plus grands parcours. Jusque là, pas de changements par rapport aux précédentes éditions. La nouveauté intervient au niveau des départs le dimanche 16 septembre. En effet, l’organisation a décidé de séparer le départ du petit parcours de celui du moyen et grand parcours.
Ainsi, les participants des moyens et grands parcours s’élanceront à 8h00 précises tandis que ceux du petit parcours partiront 20 minutes plus tard. Comme les années précédentes, il sera possible pour les cyclosportifs du 136 et 164 km de choisir leur parcours (moyen ou grand) en cours de route au gré de leurs sensations. Il n’y a en revanche pas cette possibilité pour ceux qui ont choisi le tracé de 94 km. Par contre, le choix du parcours peut être modifié jusqu’au 13 septembre, de quoi rassurer ceux qui ont passé davantage de temps sur les serviettes de plage que sur le vélo durant l’été ! Aussi, une randonnée découverte de 22 km (non chronométrée) le long du col de la Gineste est organisée pour ceux et celles qui désirent s’initier de belle manière à la Petite Reine. Son départ sera donné à 8h30 en même temps que les randonnées pédestres d’1h30 ou 2h30 qui visitent les calanques.
Le lieu de départ et d’arrivée, lui, ne change pas depuis 2007 et demeure à la fac des sciences du sport de Luminy, un peu en dehors de Marseille. Situé en pleine pinède, cet immense campus rajoute un peu de piment à la course en raison de sa bosse finale de 600 mètres qui conclut la cyclosportive. A Luminy, les 3000 cyclosportifs attendus pourront aussi flâner dans le mini-salon qui réunit une vingtaine d’exposants. Le tout dans l’ambiance si chaleureuse et conviviale qui caractérise la cité phocéenne et la cyclosportive des Bosses du 13. Il faut dire que les 450 personnes impliquées dans l’organisation veillent à ce que tout se passe pour le mieux, avec notamment un accent – marseillais cela va de soit – sur la sécurité. En effet 900 panneaux de signalisations sont disséminés, 60 représentants des forces de l’ordre sont mobilisés de même que 20 véhicules d’organisation, 7 ambulances et 4 médecins. Avec tout ça, vous pouvez aller rouler votre bosse sereinement sur les Bosses du 13 le 16 septembre prochain. – Inscriptions en ligne sur Vélo 101