Depuis neuf ans maintenant, les amateurs possèdent le classement Vélo 101-Powertap.fr, qui dresse chaque année la hiérarchie du peloton amateur pour déterminer le meilleur coureur et le meilleur club sur l’ensemble de la saison, de février à octobre. Ce qui est vrai et reconnu pour les amateurs va le devenir avec les cyclosportifs puisqu’à compter de la semaine prochaine Vélo 101 lance le Challenge Cyclo DT Swiss.
De quoi s’agit-il ? Chaque année, environ 150 cyclosportives sont organisées dans l’Hexagone et sur les territoires d’outre-mer. Le monde entier nous envie nos épreuves, notre terroir et l’ensemble des types de parcours qui sont proposés chaque week-end. Cyclos courtes en début de saison, épreuves marathons, cyclos par étapes en France, à cheval sur deux pays, parcours longs, il y en a pour tous les goûts.
Mais rares sont les possibilités, pour les meilleurs cyclosportifs français, de se confronter, s’évaluer, à cause des distances ou des emplois du temps. Même les grands rendez-vous comme l’Ardéchoise, l’Ariégeoise ou l’Etape du Tour ne peuvent permettre ce rendez-vous des tout bons cyclos. Même motif, même punition pour les trophées qui soit rassemblent un maximum d’épreuves sur l’ensemble du territoire avec chevauchement les mêmes week-ends, soit supposent une grande assiduité et un fort budget essence et hébergement, ou encore sont très largement régionaux donc, là aussi, contraints en termes de représentativité.
Vélo 101 a donc retenu toutes les cyclosportives du calendrier (toutes fédérations confondues), celles qui sont chronométrées, et chaque fois les grands parcours, pour lancer un classement représentatif du niveau national : le Challenge Cyclo DT Swiss. Toutes les épreuves du calendrier y seront répertoriées, comme pour les amateurs, et pas seulement les grandes confrontations, même si on y inclut les Championnats de France « limités » également pour les cyclos.
Le barème de points ? Un vainqueur d’Etape du Tour étant forcément plus représentatif qu’un vainqueur d’une cyclo de moins de 100 kilomètres qui apparaît au calendrier et doit faire ses preuves, deux catégories ont été composées selon des critères de difficulté, d’ancienneté, de participation et de plateau. Le vainqueur d’une cyclo de niveau A (entre autres Etape du Tour, Marmotte, Corima Drôme Provençale, les 3 Ballons, Serre-Che Luc Alphand, Bosses du 13…) marquera 100 points. Les cyclos de catégorie B comme les nouvelles épreuves offriront 50 points au lauréat. Plus d’infos : www.velo101.com/cyclosport/challenge_cyclo/challenge-dtswiss.
Qui pourra concourir au Challenge Cyclo DT Swiss ? Tous celles et ceux qui seront classés dans les 25 premiers au scratch des grands parcours et ce dès les deux cyclos des Routes de l’Etoile de Bessèges, les 8 et 9 février dans le Gard (Laudun et Alès). Ce Challenge est une première qui en appelle d’autres, forcément. Il est voué à grandir, à se développer, et nous serons attentifs à vos remarques constructives, assurément.
Chaque jeudi, sur Vélo 101, vous retrouverez le classement actualisé sur la base des résultats fournis par les organisateurs, que vous pourrez retrouver, comme d’habitude, dans la rubrique Calendrier/Résultats. Les vainqueurs se verront remettre leurs prix au Roc d’Azur à Fréjus en octobre : une paire de roues DT Swiss et un forfait remontées mécaniques 6 jours à Risoul valable pour l’hiver 2014/2015.
Affûtez vos mollets, briquez les vélos, vérifiez le matériel, c’est parti pour le Challenge Cyclo DT Swiss 2014 ! Régularité dans les résultats, assiduité aux épreuves, performances sur quelques cyclos ? A vous de choisir, place au sport, mesdames, messieurs les coureurs et organisateurs. Cinq, quatre, trois, deux, un, c’est à vous ! Belle et bonne saison cyclo à toutes et tous.