Déjà 85 dates au calendrier cyclo 2018 lundi dernier, avec cette nouvelle mouture, on atteint les 101 ! Alors, on va vous faciliter les choses, désormais vous aurez, d’un côté les cyclos en France, et de l’autre, celles à l’étranger.
Plus facile, plus lisible, encore un effort et vous aurez les quelque 125 qui font un beau calendrier, et une belle saison, histoire de vous éviter de jouer les marmottes, on va y revenir, trop longtemps cet hiver.
Comme l’indiquait notre conclusion de la reco de l’étape du Tour sous forme de clin d’oeil, c’est en bornant qu’on verra le Grand Bornand, on exagère à peine.
Les inscriptions ouvrent petit à petit, à noter celles de l’Explore Corsica, une formule qu’on vous incite à connaître tant la Corse est belle, et le combiné bateau-croisière super convivial pour ceux qui pédalent, comme pour ceux qui supportent. http://www.explorecorsica.fr/fr/participer/s-inscrire
Autre bonne idée du moment, devenez ambassadeur de la Haute Route. C’est sympa et ça nous permettra de mieux se connaître sur un des ces beaux rendez-vous, car quelque chose nous dit que ça va plaire à pas mal d’entre vous. Bonne réussite : https://fr.surveymonkey.com/r/HRamb18_fr
Les Marmottes, on en parlait, le Grand Trophée, Sport Communication devenu belge et désormais Golazo, place à une des séries de rendez-vous les plus prisés de l’hexagone. Les inscriptions du Grand Trophée 2018 ouvrent le 13 novembre, celles des packages le sont déjà.
Alors, voilà le programme, on va de Saint Tropez pour la Gran Fondo Gassin Golfe de Saint Tropez, le dimanche 8 avril, à la Ronde Picarde, dans la Somme, exactement 5 mois plus tard, en passant par 9 autres rendez-vous, 8 traditionnels et un nouveau. Bourgogne cyclo le 21 avril, histoire d’accumuler des bornes justement, puis Ronde Tahitienne, le 20 mai, pour le décor et assurer le bronzage d’été, même jour que la petite nouvelle, la GF Vosges, si on n’a pas gagné le billet d’avion pour Tahiti, et pour commencer à déguster des cols.
Programme de cols à gogo ensuite avec la GF Mont Ventoux-Beaumes de Venise qui devrait grimper par Bédoin, si nos souvenirs de celle par Malaucène en 2017 sont bons. Grands cols à prévoir également le lendemain, sur la Time Megève Mont Blanc, annoncée à cette date avec une petite incertitude sur le week-end suivant, parce qu’il y a le Dauphiné, et les pros sont prioritaires sur les cyclos. Normal, mais une épreuve à faire pour ceux et celles qui veulent venir humer l’air de l’Etape du Tour. Pour la date définitive, rendez-vous un des ces prochains lundis !
Re cap à l’Est de la France avec Les 3 Ballons le samedi 9 juin, puis les Alpes, avec la Morzine Haut Chablais le dimanche 17 juin, et la Vaujany le 1er juillet, histoire de sentir le bon air de l’Oisans et de la Marmotte, elle dort encore, suite au prochain paragraphe ! Et la GF les Deux Alpes, les 18 et 19 août, dans la station où avait flambé Marco Pantani.
Le Grand Trophée, c’est ça, 11 rendez-vous, un nouveau, un sur une destination paradisiaque, et pas donnée à tout le monde, une date à confirmer, la Time. Un comble, mais le dossier est entre de bonnes mains, celles du club des sports de Megève, des habitués du sport de haut niveau et de ses contraintes.
Les Marmottes, les voilà. Sorties du Grand Trophée, elles prospèrent et se multiplient, à croire que cette petite bête se plait non seulement dans les montagnes côté français, mais aussi de plus en plus à l’étranger, décidemment le cyclosport à la Française, il faut croire que le monde entier nous l’envie. Sa majesté la Marmotte Gran Fondo Alpes est annoncée avec Look en parrain majeur le dimanche 8 juillet, juste en face de l’étape du Tour et de la Fausto Coppi. Une date mal choisie ? Non bien sûr, l’Alpe d’Huez reste la montagne des Hollandais, ils y organisent leur téléthon, et elle fera le plein si ce n’est déjà fait. Comme toujours, départ de Bourg d’Oisans, montée du Glandon par le barrage du Verney, descente neutralisée, vallée de la Maurienne, Télégraphe, Galibier, puis montée finale vers l’Alpe sans couper un seul des 21 virages ! 174 km, plus de 5000 m de D+, la Marmotte, non seulement elle ne remballe pas le chocolat dans le papier, mais elle brûle des calories, et pas qu’un peu !
1982 pour la 1ère Marmotte Alpes, et 2018 pour l’édition nouvelle de la Gran Fondo Valais, annoncée le samedi 11 août sur 130 km au coeur du Valais Suisse, au vu des vignobles superbes et très bien exposés qui font le Fendant qui va si bien avec la fondue, ça va pas être plat même si ça sera sur de très belles petites routes. Un indice, du vignoble, des pentes escarpées et exposées au soleil, ça va monter, descendre, bref ça sent les cols, ceux que vous allez grimper et ceux que vous allez monter, de la cave, une fois la partie de manivelles terminée et l’épisode « on refait le match » commencé.
Les Alpes Françaises ou Suisses c’est bien, mais les Pyrénées, c’est pas mal non plus, alors va pour 5600 mètres de dénivellation pour 163 kilomètres, double ascension du Tourmalet, Hourquette d’Ancizan, Aspin avant de finir au sommet d’Hautacam. Que du beau et si la météo est là le dimanche 26 août, ce sera grandiose. Mais, ça se mérite, et à domicile ou presque, les Espagnols y sont redoutables.
Les inscriptions aux 3 Marmottes débutent le lundi 6 novembre, par la même, n’oubliez pas deux autres défis majeurs : le 23 juin, la Super Gran Fondo Galibier-Izoard. Les deux mythes si souvent associés avec départ de Valloire, arrivée au sommet du Galibier emprunté dans les deux sens, soit 185 km pour 4600 m de dénivelé, c’est l’ancienne Louison Bobet. Second gros chantier, devenu un classique, le Tour du Mont Blanc, 330 km, 8800 mètres de dénivellation, à faire en solo ou en duo, le 20 juillet prochain.
Les Alpes et le voisinage de l’Italie, toujours un peu présent ne serait-ce qu’avec l’appellation Gran Fondo, la Serre Che Luc Alphand est annoncée le dimanche 15 juillet, on a bien dit le dimanche, donc pas forcément dans le schéma classique, le 205 km franco-Italien le samedi, et les 3 plus petits parcours le dimanche. Comme pour la Time, à suivre un de ces lundis…
Conclusion sous forme de clin d’oeil, un autre, à Jean-Paul Melloüet, à qui l’on doit le logo Vélo 101, et surtout le Tro Bro Léon, le Paris-Roubaix breton qui rime avec cochon, pas le temps, mais celui qui est remis au coureur le plus combatif ! Ses ribins ou ribinou, selon qu’on est pluriel ou singulier, comme le parcours de la Tro Bro Cyclo, le samedi 14 avril. Un mélange de Paris-Roubaix, oui un peu, de Strade Bianche, un autre peu, mais des chemins uniques que tous les pros qui s’y collent adorent, et que les cyclos peuvent et doivent venir découvrir. Les parties en gravel reviennent tendance et c’est super, en Bretagne aussi, toutes raisons pour que ça vous gagne.
Les dates du calendrier 2018 :
Dimanche 4 février : Le Grand Prix de Perpignan
Samedi 10 février : La Perpignan-Collioure
Dimanche 4 mars : La Jacques Gouin
Dimanche 4 mars : Le Raid des Alpilles
Samedi 10 mars : Le Paris-Nice Challenge
Samedi 17 et dimanche 18 mars : La Corima Drôme Provençale
Dimanche 1er avril : L’Héraultaise
Lundi 2 avril : Le Grand Prix de Força Réal
Samedi 7 avril : La Bisou
Samedi 7 avril : La Morvandelle
Samedi 7 avril : Le Paris-Roubaix Challenge
Dimanche 8 avril : La Granfondo Gassin Golfe de Saint Tropez
Samedi 14 avril : Le Défi 47
Samedi 14 avril : La Tro Bro Cyclo
Samedi 14 et dimanche 15 avril : La Cyclo’Corse
Du vendredi 20 au dimanche 22 avril : la Haute Route San Francisco
Samedi 21 avril : La Bourgogne Cyclo
Samedi 21 avril : Le Liège-Bastogne-Liège Challenge
Dimanche 29 avril : La Ronde Castraise
Dimanche 29 avril : La Provençale
Dimanche 29 avril au jeudi 3 mai : Bikingman Corsica
Mardi 1er mai : La Vélostar
Dimanche 6 mai : La Mercan’Tour Ladies
Dimanche 6 mai : La Felice Gimondi
Dimanche 6 mai : La Lozérienne Cyclo
Mardi 8 mai : La Route Verte
Dimanche 13 mai : La Gaillarde de Carvalho
Du vendredi 18 au dimanche 20 mai : La Haute Route Asheville
Samedi 19 mai : La Cyclo du Tour de l’Ain
Dimanche 20 mai : L’Octogonale Aveyron
Dimanche 20 mai : La Granfondo Vosges
Dimanche 20 mai : La Ronde Tahitienne
Dimanche 27 mai : Les Boucles de la Marne
Samedi 2 et dimanche 3 juin : La Granite Mont Lozère
Samedi 2 juin : La Claudio Chiapucci
Samedi 2 juin : La Limousine
Samedi 2 juin : La Granfondo Mont Ventoux Beaumes de Venise
Dimanche 3 juin : La Mercan’Tour Turini Café
Dimanche 3 juin : La Granfondo Stelvio Santini
Dimanche 3 juin : La Time Megève Mont Blanc
Du vendredi 8 au dimanche 10 juin : La Haute Route Stelvio
Du vendredi 8 au dimanche 10 juin : L’Explore Corsica by le Tour de France
Samedi 9 juin : La Eloi Tassin
Samedi 9 juin : Les 3 Ballons
Dimanche 10 juin : La Faucigny Glières
Samedi 16 juin : La Bernard Hinault
Dimanche 17 juin : La Mercan’Tour Bonette Café
Dimanche 17 juin : La Granfondo Mont Ventoux Santini
Dimanche 17 juin : La Nord-Charente Classic Cyclo
Dimanche 17 juin : La Morzine Haut Chablais
Du dimanche 17 au 23 juin : Le Tour Métropole Nice Côte d’Azur
Du mercredi 20 au samedi 23 juin : L’Ardéchoise
Samedi 23 juin : La Pierre Le Bigaut
Samedi 23 juin : La Super Granfondo Galibier/Izoard
Du samedi 23 au vendredi 29 juin : La Mavic Haute Route Rockies
Dimanche 24 juin : La Jean-Luc Félix
Dimanche 24 juin : L’Alsacienne
Dimanche 24 juin : La Grand-Bo
Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet : La Forest’Cimes
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet : Les Copains Cyfac
Samedi 30 juin : L’Ariégeoise
Dimanche 1er juillet : La Vaujany
Dimanche 1er juillet : La JPP Neuf de Coeur
Dimanche 1er juillet : Le Grand Huit Vosgien
Samedi 7 juillet : La Bouticycle Aigoual
Dimanche 8 juillet : La Périgourdine
Dimanche 8 juillet : La Look Marmotte Granfondo Alpes
Dimanche 8 juillet : L’Etape du Tour
Dimanche 8 juillet : La Fausto Coppi
Dimanche 8 juillet : La Barousse Bales
Dimanche 8 juillet : La Granfondo Serre Chevalier
Dimanche 8 juillet : La Cœur de Bretagne
Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet : La Trilogie de Maurienne
Du vendredi 13 au dimanche 15 juillet : La Haute Route Alpe d’Huez
Dimanche 15 juillet : La Granfondo Serre Chevalier
Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet : La Campilaro
Samedi 21 juillet : Le Tour du Mont Blanc
Samedi 28 juillet : Courir pour la Paix
Samedi 28 et dimanche 29 juillet : La Risoul Queyras
Samedi 28 et dimanche 29 juillet : La Chambérienne Cyclo
Dimanche 29 juillet : La Pierre Jacques en Barétous
Du vendredi 3 au dimanche 5 août : La Maserati Haute Route Norway
Samedi 4 août : La Pierre Chany
Samedi 11 août : La Look Marmotte Granfondo Valais
Samedi 11 et dimanche 12 août : L’Etape Sanfloraine
Dimanche 12 août : La Madeleine
Du samedi 18 au vendredi 24 août : La Haute Route Pyrénées
Samedi 18 et dimanche 19 août : 2e Boucles de l’Oise Juniors « Trophée Arnaud Coyot »
Dimanche 19 août : La Jean-François Bernard
Dimanche 19 août : La Granfondo Les 2 Alpes
Samedi 25 et dimanche 26 août : La Scott Cimes du Lac d’Annecy
Dimanche 26 août : La Mercan’Tour Madone-Peille
Dimanche 26 août : La Look Marmotte Granfondo Pyrénées
Du dimanche 26 août au samedi 1er septembre : La Haute Route Alpes
Trois jours au mois de septembre : La Haute Route Dolomites
Samedi 8 septembre : La Ronde Picarde
Dimanche 9 septembre : Les Monts de l’Auxois
Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre : La Haute Route Utah
Dimanche 16 septembre : Les Flandres Charentaises Classic Cyclo
Samedi 22 et dimanche 23 septembre : Les Bosses de Provence
Du vendredi 5 au dimanche 7 octobre : La Haute Route Ventoux