Voilà bientôt une décennie que le Tour de l’Ain Cyclos, 10ème édition du nom, offre aux cyclosportifs une attrayante opportunité, celle d’ouvrir la route aux pros du Tour de l’Ain. Sur un parcours identique à celui des pros, qu’ils précèdent de quelques heures. Quatre heures s’agissant de la première étape, qui aura affiché 137 kilomètres de plat à notre compteur de La Plaine Tonique à Saint-Vulbas.
La formule est rodée et elle a de quoi séduire. 113 coureurs se sont inscrits pour les quatre étapes, jusqu’à samedi, auxquels s’ajoutait ce matin une cinquantaine de coureurs, soit un peloton de cyclosportifs qui n’était pas loin de ressembler, quantitativement, à celui des pros. S’il en avait l’allure, le paquet des cyclos du Tour de l’Ain en avait aussi le rythme car le départ de la Plaine Tonique aura bien porté son nom (exception faite d’un GPM placé après 18 kilomètres, histoire d’attribuer le premier maillot de meilleur grimpeur). Du plat, vent dans le dos, pour une première heure effectuée à 45 de moyenne !
Il faut dire que l’événement accueille du gros niveau. Et c’est peut-être là la rançon du succès. Courir en lever de rideau des pros attire à l’évidence plus le coursier que le cyclosportif lambda. Lequel est pratiquement absent dans un peloton de plus en plus élitiste. Car vouloir réaliser l’épreuve avec des capacités inférieures à celles des cadors reviendrait à se retrouver très vite seul sur les routes de l’Ain, ce qui a de quoi rebuter.
Ce sont donc les stars du cyclosport qui ont la vedette dans cette épreuve alternant étapes de plaine et de moyenne montagne. Aux côtés de nombreux coursiers (notamment de Bourg-en-Bresse), on retrouve des cyclos parmi les meilleurs de France comme le vainqueur de l’Etape du Tour Megève-Morzine Tao Quéméré, le leader du Challenge Cyclo DT Swiss William Turnes, le lauréat de la GFNY Mont Ventoux Duncan Alexander, et des cyclos de renommée comme Kenny Nijssen ou Dorian Lopez. De quoi rouler fort, sans répit, avec quelques petites escarmouches sans réelle échappée jusque dans les 50 derniers kilomètres, quand les jambes commenceront à être lourdes, et que partira un groupe d’une douzaine de coureurs.
Cette première étape, toute plate sur de petites routes, avec beaucoup de traversées de villages, courue vent dans le dos sur la quasi totalité du parcours (si ce ne sont les 10 derniers kilomètres avec changement de direction), aura permis à chacun de se mettre en jambes avant les trois étapes à venir, qui seront déjà nettement plus musclées.
L’organisation, elle, est déjà rodée. Elle assure un service aux petits oignons aux cyclosportifs, allant jusqu’à pousser le luxe d’emmener leur dossard dans leur chambre aux coureurs ayant opté pour la formule tout compris, incluant participation aux quatre étapes et hébergement. Du service sur-mesure dont on aura pu apprécier l’efficacité dès les inscriptions, très fluides au matin, et jusqu’au repas d’arrivée, bien géré et facile d’accès. On retrouve ici tous les ingrédients propres à une belle cyclo.
Seul hic à notre goût, l’absence de puces de chronométrage qui permettraient de s’y retrouver plus facilement. Les classements à l’arrivée sont établis à la caméra avec dossard dans le dos (deux pour toute la course), ce qui génère inexorablement de petits loupés.
Pour le reste, rien à redire. Surtout pas côté sécurité, dont les cyclos bénéficient des infrastructures des pros. Motards et signaleurs sont présents en nombre. Et l’avantage d’ouvrir la route aux professionnels est de bénéficier en plus des décorations des villages (drapeaux et vitrines décorées) et d’une partie du public. Au Tour de l’Ain, il y a des coureurs toute la journée avec les cyclos, les Cadets et enfin les pros.
Classement 1ère étape :
1. Duncan Alexander en 2h57’08 »
2. Sjors Beukeboom en 2h57’12 »
3. Hophra Gerard en 2h57’12 »
4. Guillaume Falco en 2h57’12 »
5. Anthony Beaudoin en 2h57’12 »
6. Fabien Oules en 2h57’12 »
7. Girts Vevers en 2h57’12 »
8. Johan Fayet en 2h57’12 »
9. Hugo Dietlin en 2h57’12 »
10. Roland Van Der Sloot en 2h57’12 »
…
45 et 1ère Dame. Fanny Zambon en 3h01’19 »
Classement général :
1. Duncan Alexander en 2h57’08 »
2. Sjors Beukeboom en 2h57’12 »
3. Hophra Gerard en 2h57’12 »
4. Guillaume Falco en 2h57’12 »
5. Anthony Beaudoin en 2h57’12 »
6. Fabien Oules en 2h57’12 »
7. Girts Vevers en 2h57’12 »
8. Johan Fayet en 2h57’12 »
9. Hugo Dietlin en 2h57’12 »
10. Roland Van Der Sloot en 2h57’12 »
…
45 et 1ère Dame. Fanny Zambon en 3h01’19 »