L’Arvan Villards. En trois jours, l’Arvan Villards vous permet d’arpenter les cols les plus mythiques des Alpes. Madeleine, Télégraphe, Galibier, Glandon, Croix de Fer, tout cela en 72 heures ! Sur les trois étapes, en 280 kilomètres, ce sont pas moins de 8000 mètres de dénivelé qui sont programmés le week-end prochain, du 12 au 14 juillet. Pour les deux premiers jours, les chronos ne seront lancés que pour les ascensions de La Madeleine vendredi, puis du Télégraphe et du Galibier samedi. Dimanche en revanche, deux parcours chronométrés et une rando sont proposés. Seuls les résultats de cette dernière journée compteront pour le Challenge Cyclo’Tour Rotor. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
Semaine nationale et européenne des jeunes. Cette semaine, 900 jeunes cyclotouristes sont attendus à Oberbronn dans le Bas-Rhin, pour la semaine nationale et européenne des jeunes. Tous les passionnés de 8 à 18 ans venant de toutes les régions sont attendus en Alsace pour des épreuves sportives et ludiques, sur route et en VTT. D’autres animations sont prévues au cours de la semaine avec un concours national d’éducation routière, des challenges ou encore des critériums. Chaque jour des circuits route et VTT sont proposés aux enfants, une immersion qui leur permettra de découvrir les richesses de l’Alsace en quelques tours de roues. Credo de la FFCT, cet événement insiste sur la sécurité routière et éduquera les plus jeunes aux règles de bases du code de la route.
Salon du Cycle. C’est du 13 au 16 septembre que se déroulera le toujours très attendu Salon du Cycle, porte de Versailles à Paris. Plus de 400 marques de 27 nationalités exposeront sur les 22 000 m2 du salon. BH, BMC, Felt ou encore Hutchinson, qui n’avaient pas participé à l’événement l’an dernier, sont de retour. En dehors des exposants, de nombreuses animations seront prévues au cours de ce long week-end à la mi-septembre. Une piste d’essais de vélo à assistance électrique, une autre de VTT seront notamment mises en place. Une randonnée dans Paris sera également organisée le dimanche en coopération avec la municipalité. La FFCT proposera également un atelier mécanique pour tous pour donner des conseils de base pour améliorer le confort sur le vélo.
Prévention. En 2012, 155 cyclistes ont été tués dans un accident de la route. C’est 10 % de plus qu’en 2011 : il s’agit de la seule catégorie d’usagers à enregistrer une mortalité en hausse. 86 % de ses accidents ont lieu en ville, que ce soit en raison d’un non-respect des cyclistes de la signalisation, comme une non-prise en compte des automobilistes des deux roues. Afin de sensibiliser les cyclistes urbains aux dangers du vélo en ville, les associations de prévention routière ont tourné un film diffusé sur internet (http://www.lesrisquesavelo.com) avec comme actrice principale, Anne-Caroline Chausson, neuf fois championne du monde de descente et championne olympique de BMX à Pékin. Au plus la vidéo avance, au plus la championne prend des risques jusqu’à ce qu’elle chute pour dénoncer les risques encourus par les cyclistes en ville.