Orbea Octogonale. Le dimanche 16 mai se déroulera la 7ème édition de l’Orbea Octogonale. Pour cette nouvelle édition, la configuration des nouveaux circuits et les prestations offertes hisseront cette manifestation sportive au niveau des plus grandes épreuves cyclosportives nationales. L’Entente Cycliste Luc-La Primaube proposera trois nouveaux circuits à travers les paysages du Grand Rodez, du Lévézou et de la vallée du Tarn. Un circuit randonnée sans chronométrage ni classement sera également proposé pour la première fois sur 57 kilomètres. Le circuit des Raspes (143 km) permettra aux concurrents de gravir le col de Vernhette (14 km à 5%), qui fait figure d’observatoire dans le sud Aveyron. Le circuit des Lacs (93 km) fera la part belle aux lacs, avec la côte de la Rouquette. Inscriptions et infos complémentaires sur www.velo101.com/epreuves/octogonale.
L’appel de Bordeaux. Jeudi dernier, près de 600 personnes venues de toute l’Europe ont participé à Cyclab, la première grande rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo proposée par la ville de Bordeaux. A cette occasion, le maire de Bordeaux Alain Juppé a lancé solennellement « l’appel de Bordeaux ». Le texte adopté par l’assemblée réclame la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo, au travers notamment d’une refonte du code de la route pensé pour les transports passifs et ne correspondant plus au développement de la pratique urbaine du vélo. « L’appel de Bordeaux » propose d’aller plus loin en demandant une concrétisation rapide des projets. Il appelle à une refonte du code de la route, l’inscription du vélo dans les politiques urbaines, la production de nouveaux vélos et le choix du vélo dans les déplacements.
Les enfants de Lapize. En juillet prochain, on célébrera les 100 ans de la première étape de grande montagne du Tour de France, Luchon-Bayonne, 326 kilomètres, par six cols (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor, Aubisque, Osquich). L’étape et le Tour 1910 avaient été remportés par Octave Lapize. Afin de lui rendre hommage, Jean-Paul Rey, journaliste sportif tarbais en retraite, et Marc Lebreton, collectionneur de vélos anciens à Séméac, ont décidé de refaire ce parcours exactement dans les mêmes conditions : vélos de course de l’époque à développement unique (44×24), roues à jantes en bois, frein unique à tampon à l’avant, lampe à acétylène… et bien sûr tenue d’époque. Ces « enfants de Lapize » s’élanceront de Luchon dans la nuit du 11 au 12 juin à 3h30 pour arriver à Bayonne et pointer à l’ancienne brasserie Schmidt environ 19 à 20 heures plus tard.
WTS Classic. La 5ème édition de la WTS Classic, organisée le 31 janvier, a réuni de nombreux sportifs sur un parcours magnifique. Malheureusement, la manifestation a été victime de conditions météorologiques très difficiles. Alors que les 200 participants finissaient de s’inscrire et de se préparer pour le départ, la neige s’est conviée au rendez-vous. Motivés, et pensant que cette intempérie ne serait que de courte durée, le départ de la randonnée a tout de même été donné à 9h30. Cependant, vu l’ampleur de l’averse de neige et le froid ambiant (-1°C), les sportifs ont dû rebrousser chemin au bout d’un kilomètre et la randonnée a été annulée. La simple présence des randonneurs a toutefois permis à WTS de reverser 200 euros à l’UNICEF pour les enfants d’Haïti qui ont douloureusement subi les affres de la nature. Rendez-vous est pris pour 2011.