Vélo Bordeaux. Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux (Gironde) s’est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Cette dynamique se poursuit avec une initiative inédite : la conception du « vélo Bordeaux. » La ville propose aux habitants de concevoir un vélo qui répondra encore mieux à leurs attentes. Jusqu’au 20 janvier, les Bordelais sont invités à se connecter à la plateforme Internet de consultation http://jeparticipe.bordeaux.fr, pour répondre à quelques questions sur leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale pour Bordeaux. A partir des informations récoltées, le célèbre designer parisien Philippe Starck dessinera ensuite le « vélo Bordeaux ». La ville mise sur une fabrication française dont le prix n’excédera pas 300 euros
La Risoul Queyras. La Risoul Vauban, dont l’édition 2012 aura lieu le dimanche 29 juillet, va être rebaptisée Risoul Queyras la saison prochaine. Depuis l’été dernier, les organisateurs ont orienté les parcours dans le parc régional du Queyras d’où cette nouvelle appellation. Les circuits emprunteront des sites de renommée mondiale avec le plus haut village d’Europe, Saint-Véran (2042 mètres), et le col Agnel, qui culmine à 2744 mètres. La Risoul Queyras devient ainsi la plus haute cyclo de France ! La montée de Risoul sera chronométrée en course et donnera lieu à un classement supplémentaire avec le Grand Prix de la montagne. Trois parcours seront au choix : 117 kilomètres (3100 mètres de dénivelé), 88 kilomètres (2200 mètres) et 60 kilomètres (1390 mètres).
Kilian Patour. L’ancien coureur professionnel Kilian Patour va apporter sa connaissance du cyclisme aux stagiaires de Didier Soenen. Il remplacera chez DSO Nicolas Jalabert, qui a choisi une nouvelle orientation professionnelle. Kilian Patour sera présent sur les stages de Costa Brava. Après une belle carrière au sein des équipes Crédit Agricole et Garmin-Slipstream, l’Orléanais est maintenant commercial chez Campagnolo et viendra pendant plusieurs semaines partager son expérience avec les stagiaires DSO. Comme tous les encadrants (Lilian Jégou, Olivier Dulaurent, Karim Amour et Denis Soenen), Kilian Patour sera à même d’encadrer aussi bien les compétiteurs que les cyclos qui ne viennent pas avec les mêmes objectifs mais qui recherchent des entraîneurs capables de les faire évoluer techniquement en toute convivialité.
Le Grand Colombier. Le 11 juillet 2012, le Tour de France passera pour la première fois au Grand Colombier lors de l’étape Mâcon-Bellegarde-sur-Valserine. Le col de l’Ain, classé Hors Catégorie, sera la première grosse difficulté du Tour 2012. Déjà dans les cartons depuis quelques années, la pose de pancartes kilométriques « cyclos » sur les quatre routes d’accès vient d’être budgété par le syndicat mixte des Pays du Bugey. La Confrérie des Fêlés du Grand Colombier a été chargée de faire des relevés d’altitude borne par borne pour la pause de pancartes au printemps 2012. D’autre part, un système de chronométrage permanent serait envisagé. La route du Colombier pourrait également être réservée aux vélos un ou deux jours par mois durant l’été, avance la confrérie, qui fêtera ses 20 ans début 2013. Forte à ce jour de 922 membres, son objectif est de franchir le cap des 1000 Fêlés avant cette date anniversaire.