La Beaume Drobie. Organisée par l’association le Sport en Fête, sous l’égide de l’UFOLEP avec le concours des communes traversées, la Beaume Drobie sera organisée sur deux circuits le samedi 26 mai. Epreuve du challenge Drôme Ardèche UFOLEP et du challenge Gardéchois avec la Route de l’Etoile d’Alès, la Specialized de Ruoms, la cyclo du petit Bruno de Sauveterre, la Route des Helviens de Barjac et la Roland Fangille de Bessèges, cette cyclo proposera deux parcours : 90 kilomètres et 135 kilomètres avec des dénivelés de 1600 mètres et 2500 mètres. La Beaume Drobie se déroule sur un terrain très sélectif et dans un cadre grandiose. La 14ème édition offrira toujours ses paysages magnifiques et son accueil loué par tous. L’épreuve se disputera autour de Valgorge, dans l’Ardèche. Plus d’infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.

World Cycle Tour. La France, sera le dernier pays européen à accueillir les participants du tour du monde à vélo avant le retour à Londres, dont le départ a été donné à Londres le 18 février dernier avec un objectif pour tous les participants : essayer de battre un nouveau record mondial et réussir à parcourir le tour du monde en 80 jours. Le règlement de cette épreuve stipule que l’itinéraire est laissé au libre choix des cyclistes. Ils doivent cependant parcourir 29000 kilomètres autour du monde, constamment se diriger dans la même direction, permettre le suivi de leur itinéraire par GPS pour être retransmis en direct sur le site Internet de l’événement, inclure des points diamétralement opposés dans leur itinéraire et recueillir vidéos, photos et témoignages au cours de leur trajet. Le record du monde du genre date de 2010. Cette année-là, Alan Bate avait parcouru le monde à vélo en seulement 96 jours, 10 heures et 33 minutes.

La Mandragore. Voilà douze ans que la traque à la Mandragore est lancée le dernier dimanche de juin, cette année le dimanche 24. Cette manifestation organisée à Nieul (Haute-Vienne) est devenue un rendez-vous incontournable, prisé par les amateurs de vélo, de nature et d’effort ! C’est une randonnée à allure libre (ni chrono ni classement), mais l’épreuve sort de l’ordinaire avec ses longs parcours et constitue pour beaucoup un défi personnel. Si les VTT furent les premiers à se lancer sur les traces de la Mandragore, aujourd’hui ils ne sont plus seuls ! Trois circuits de cyclotourisme et deux parcours randonnée/course à pied sont désormais ouverts soit au total huit circuits à difficulté variable. Une grande partie des parcours se déroulera dans les monts de Blond, offrant aux participants l’occasion de traverser des villages chargés d’histoire et de découvrir des lieux exceptionnels. Plus d’infos sur l’événement sur www.ccnieul.fr.

Marché du cycle. L’Observatoire du Cycle a publié les chiffres 2011 du marché français du cycle, et ils sont très bons. En 2011, les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires ont progressé de 5,5 % en volume et 6,5 % en chiffre d’affaire. Elles se sont élevées à 1,350 milliard d’euros. Avec près de 3,2 millions vélos vendus, la France est le troisième pays européen consommateur de cycles, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. La part du vélo loisirs reste largement majoritaire avec 62 % des ventes totales. Les ventes de VTT et VTC, acteurs majeurs de cette famille, occupent près de 60 % des ventes de cycles. Bonne tenue du marché des vélos sportifs qui évolue sensiblement pour atteindre 12 % du marché global. Les ventes de vélos de course ont augmenté de 5,5% en 2011 et celles des VTT haut de gamme de 16%.