Guidon d’Or Hellemmois. Le lundi 26 août prochain, la ville d’Hellemmes dans la banlieue lilloise vivra au rythme du vélo grâce au Guidon d’Or Hellemmois. Ce sera l’occasion pour les participants au Chti Bike Tour, le samedi, de prolonger l’aventure. Les festivités débuteront dès 14 heures avec des animations et des structures gonflables. Un critérium de 50 kilomètres et une randonnée familiale précéderont de quelques heures le Grand Prix de Hellemmes, à partir de 19 heures. Quelques noms circulent déjà en coulisse pour une éventuelle participation, comme ceux de Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Arnaud Démare (FDJ.fr), Tony Gallopin (RadioShack-Leopard), et du Lion des Flandres Johan Museeuw. L’an dernier, le local Adrien Petit (Cofidis) s’était imposé dans la métropole lilloise.
Granfondo des 2 Alpes. Les samedi 24 et dimanche 25 août, les 2 Alpes organiseront pour la sixième année consécutive leur Granfondo des 2 Alpes. Cette épreuve fait partie des courses du Grand Trophée et est idéale pour les passionnés de haute montagne et les amateurs de grands espaces. La première journée propose un « contre-la montre » depuis le barrage du Chambon jusqu’à la station des 2 Alpes soit 9 kilomètres et 610 mètres de dénivelé positif. Il rend hommage à Marco Pantani qui remporta à cet endroit en 1998 une des plus belles étapes du Tour de ces vingt dernières années. Le lendemain, trois parcours de 150, 70 et 50 kilomètres seront proposés avec, pour le grand parcours, un passage au col d’Ornon, de l’Alpe du Grand-Serre et pour terminer, la montée finale du Freney aux 2 Alpes.
Tour des Flandres Charentaises Cyclo Classic. Loin des monts pavés de Flandre, et après leur « Paris-Roubaix charentais » en juillet, les cyclos de Taizé-Aizie (Charente) proposent la seconde édition d’un parcours épique ponctué de 17 côtes le 15 septembre : le Tour des Flandres Charentaises Cyclo Classic. Les organisateurs proposent leur « Ronde » version charentaise. Pas de monts pavés, mais des côtes assez raides avec des pentes allant jusqu’à 22 %, sur des routes typiques étroites et rugueuses, assez proches de l’ambiance de la classique flamande. Cette année, quatre circuits seront proposés : 35, 55, 85 et 110 km. Côté convivialité, les organisateurs proposent quatre points de ravitaillement et un repas picto-charentais à base de produits locaux issus d’agriculteurs des communes traversées. Inscrivez-vous en ligne sur Vélo 101 !
Guillestre Toursime. L’office de Tourisme de Guillestre vous invite à découvrir le Parc Régional du Queyras, et ce, sans faire le moindre effort ou presque. Depuis cet été, la Mairie de cette petite commune des Hautes-Alpes près de Risoul propose à la location des Vélos à Assistance Electrique (VAE) pour découvrir de fabuleux paysages de montagne. En tout, seize VAE sont répartis en différents points de location. Plusieurs boucles sont proposées en empruntant des routes peu fréquentées pour découvrir dans les meilleures conditions la place forte de Mont Dauphin, les gorges du Guil, les cols de Vars, d’Izoard, et bien d’autres choses. Rendez-vous sur www.guillestre-tourisme.com pour des informations complémentaires.