La Légende du Tour de France. Le mardi 25 juin à 20h45, un documentaire événement sera diffusé sur France 2. Ecrit par Jean-Christophe Rosé (réalisateur) et Benoît Heimermann, avec la voix d’André Dussollier, ce reportage (deux fois 52 minutes) revient sur la légende du Tour de France, qui s’est construite tout au long des 99 éditions de la Grande Boucle. Ce film donne des couleurs aux visages des plus grands coureurs de ce siècle, comme Eddy Merckx, Fausto Coppi, Louison Bobet ou encore Jacques Anquetil. Un véritable moment d’émotion pour ouvrir la 100ème édition du Tour de France sur les antennes de France Télévisions. Quelques heures après sa diffusion, « La Légende du Tour de France » sera disponible en DVD et Blu-Ray le mercredi 26 juin.

Arte. Pour la 100ème édition du Tour de France, Arte consacre une émission complète au vélo à travers le monde. Imaginé par Vladimir Vasak, ce numéro diffusé le samedi 29 juin à 18h35 permettra de découvrir les usages innovants d’un moyen de transport porté par les collectivités locales autant que par la mode. Deux reportages se succéderont, le premier tourné à New York, qui a mis en place fin mai son tout premier service de vélos en libre-service, le City Bike, inspiré du Vélib’ parisien. Une opération-séduction doublée d’une nécessité absolue dans une ville qui compte 8,3 millions d’habitants. Le second reportage nous conduira au Zambie, dans les zones rurales où la population peine à sortir d’une économie de survie et où le vélo se présente comme l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour vendre sa production agricole, se soigner en accédant aux dispensaires et permettre aux enfants de rejoindre plus facilement l’école.

Fête du Tour à Toulouse. A l’occasion de la Fête du Tour à Toulouse, l’association Média-Pitchounes organisera une journée citoyenne et sportive. Les 14 et 15 juin, les quartiers de Bagatelle et La Faourette mettront à l’honneur la 100ème édition du Tour de France à travers le projet le Tour au Pied des Tours mené par l’association toulousaine. Depuis 2010, ce projet a pour objectif principal de transmettre la passion et la popularité du cyclisme et du Tour dans les quartiers sensibles. C’est à partir de la volonté des jeunes qui souhaitaient célébrer la 100ème édition de l’événement que l’association a souhaité organiser cette Fête du Tour dans sa ville. Le 14 juin à 18h30, au centre culturel Henri Desbals, les pitchounes présenteront le film réalisé lors de leur immersion journalistique 2012 suivi d’un débat ayant pour thème le Tour de France.

La Roselende. Initiée par Savoie Mont Blanc Tourisme, en lien avec les Conseil Généraux de Savoie et Haute-Savoie, l’opération « 1 jour, 1 col » est renouvelée cette année avec le concours des Offices de Tourisme et organisateurs partenaires. L’édition 2013 a la particularité d’être lancée plus tôt dans la saison comparée aux années précédentes : du 16 juin au 24 août prochains, quatorze des plus beaux cols des Alpes seront exclusivement réservés aux cyclistes le temps d’une demi-journée. Parmi eux le Cormet de Roselend sera à l’honneur le samedi 22 juin. Le col de 1ère catégorie qui culmine pratiquement à 2000 mètres d’altitude est un incontournable de la Route des Grandes Alpes, franchi dix fois par le Tour de France depuis 1979. Le paysage s’avère grandiose et empreint d’une certaine sérénité, due au lac de Roselend et au Mont Blanc… Plus d’infos sur cette ascension et l’opération « 1 jour, 1 col » sur www.choisissezvotrecol.com.