Haute Route Pyrénées. Le parcours de la 1ère Haute Route Pyrénées, qui reliera Barcelone à Biarritz du 1er au 7 septembre, a été rendu officiel par ses organisateurs OC Sport. Ils ont levé le voile sur un tracé de 750 kilomètres et 20300 mètres de dénivelé positif à travers dix-neuf ascensions des Pyrénées. Entre la mer et l’océan, le parcours propose une combinaison équilibrée de sept étapes chronométrées : cinq étapes classiques (110 kilomètres pour deux ou trois ascensions), une étape dite marathon (quatre cols et 4000 mètres de dénivelé) ainsi qu’un contre-la-montre individuel dans la montée d’Hautacam. Parmi les cols de légende qui seront empruntés sont annoncés le Pla de Beret, Peyresourde, Aspin, le Tourmalet, Hautacam, le Soulor et l’Aubisque. Les inscriptions en ligne pour la Haute Route Pyrénées sont ouvertes.
Les étapes de la Haute Route Pyrénées :
• 1ère étape (dimanche 1er septembre) : Solsona-La Seu d’Urgell (85 km, 2400 m)
• 2ème étape (lundi 2 septembre) : La Seu d’Urgell-Pla de Beret (120 km, 3500 m)
• 3ème étape (mardi 3 septembre) : Vielha-Superbagnères (120 km, 3300 m)
• 4ème étape (mercredi 4 septembre) : Bagnères-de-Luchon-Argelès-Gazost (133 km, 4000 m)
• 5ème étape (jeudi 5 septembre) : CLM individuel d’Hautacam (16 km, 1100 m)
• 6ème étape (vendredi 6 septembre) : Argelès-Gazost-Pau (115 km, 2900 m)
• 7ème étape (samedi 7 septembre) : Pau/Arette-Biarritz (161 km, 3100 m)
24 Heures Vélo. La 5ème édition des 24 Heures Vélo se déroulera les 24 et 25 août sur le circuit Bugatti au Mans. Et la cyclosportive atypique s’attend à enregistrer une nouvelle hausse de sa participation (+35 % en 2012), ce qui oblige les organisateurs à limiter, pour la première fois, le nombre d’inscrits. « Nous sommes très attentifs à la cohabitation des coureurs sur la piste et dans les stands, confie Romain Gasnal. Les participants ont eu un comportement exemplaire, mais nous limiterons à 550 le nombre d’équipes au départ, soit environ 2500 personnes. » Les coureurs seront répartis dans les 55 stands du circuit, à raison de 10 équipes dans cet espace à vocation sportive. Accessibles à tous, en relais par équipes de deux à huit ou en solo, les 24 Heures Vélo enregistrent déjà plus de 120 équipes engagées.
Bordeaux. A l’initiative de la Ville de Bordeaux, l’une des grandes métropoles cyclables européennes, les Bordelais étaient invités il y a un an à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur le site de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Avec l’aide de plusieurs centaines de contributions, Philippe Starck a dessiné le Pibal, un vélo-patinette au concept inédit produit par Peugeot. Le premier prototype sera présenté par le maire de Bordeaux Alain Juppé et son concepteur Philippe Starck le mardi 19 février. Bordeaux a vu le nombre de cyclistes tripler en quinze ans. Avec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, la ville s’est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, la dynamique se poursuit avec l’initiative originale de la conception du Pibal.
Paolo Bettini. Double champion du monde et ancien champion olympique, Paolo Bettini n’a pas tout à fait remis le vélo au clou. Bien que retraité des pelotons depuis quatre ans, celui qui officie au poste de sélectionneur de l’équipe d’Italie pratique toujours assidûment. Aussi sera-t-il au départ de la 2ème édition du Granfondo Campagnolo Rome le dimanche 13 octobre. Pour sa première édition, l’événement romain avait rassemblé plus de 5500 participants l’an dernier. La participation de Paolo Bettini à cette grande fête du vélo autour de la capitale italienne répond à plusieurs paramètres. Outre la promotion autour de la manifestation suscitée par sa présence, il apportera son expérience et fera bénéficier l’organisation de ses retours. Et le champion a déjà promis qu’il donnera des conseils aux cyclos qui l’accompagneront.