Un maillot contre le cancer. En septembre 2010, l’opération « un maillot contre le cancer » avait été un succès. Une dizaine de maillots de pros ou d’anciens champions avaient été récoltés et vendus au bénéfice de l’association l’Etoile de Martin. Cette opération ne devait pas être renouvelée, mais devant le succès de la première édition, elle est finalement reconduite aujourd’hui dans une édition légèrement différente. Cette année, tous les bénéfices iront au profit de l’association Imagine for Margo, qui vient en aide à la recherche contre le cancer des enfants. Les maillots seront cette fois vendus dans les magasins de cycles partenaires ou sur le site de l’association au prix unique de 150 euros pièce. Thierry Marie et Christophe Lavainne seront les parrains 2012. Les maillots à acquérir sont ceux des équipes Ag2r La Mondiale, Cofidis, Europcar, Sky, Liquigas-Cannondale et Bretagne-Schuller, tous dédicacés. – http://imagineformargo.org.
Scott-1000 Bosses. L’édition 2012 de la Scott-1000 Bosses, qui aura lieu le dimanche 29 avril avec départ de Grézieu-la-Varenne, signera un retour aux sources avec un parcours historique comprenant la mythique côte de Châteauvieux et le col de la Croix Perrière. Il y aura des parcours pour tous les niveaux. Les deux parcours chronométrés de 131 kilomètres et 81 kilomètres tracés sur les routes escarpées et verdoyantes des Monts du Lyonnais ont été totalement remaniés et proposent le franchissement de plusieurs cols entre 700 et 800 mètres d’altitude, offrant des vues splendides sur la capitale des Gaules. Trois parcours randonnée seront également proposés sur 131, 81 et 45 kilomètres. 2000 participants de tout niveau sont une nouvelle fois attendus lors de ce grand rendez-vous pour lequel vous pouvez vous inscrire en ligne sur Vélo 101.
Tro Bro Cyclo. Le samedi 14 avril, vingt-quatre heures avant les pros, les cyclotouristes auront la possibilité de rouler sur les ribinoù du Finistère. La commune de Lannilis recevra le Tro Bro Cyclo et ses vaillants randonneurs pour 115 ou 60 kilomètres. Ils découvriront alors le parcours qu’emprunteront les pros le lendemain et notamment ces chemins creux empierrés, bordés de champs d’endives ou d’échalotes, sous le regard étonné de vaches Holstein. Dix-huit secteurs du genre seront à déguster, menu proposé aux cyclos qui auront choisi la version la plus longue (neuf pour les autres). Des passages suffisamment difficultueux mais pas trop non plus, histoire de goûter au mélange du sport et d’une nature encore et heureusement préservée. Pour découvrir le Tro Bro Cyclo, rendez-vous dans les inscriptions en ligne.
Cyclo’Corse. Il y aura deux distances pour deux parcours le dimanche 8 avril sur la Cyclo’Corse. Les grandes nouveautés des parcours résideront dans des départs communs et neutralisés. En effet, les deux parcours partiront cette année par le col de Téghime. Le départ sera quant à lui neutralisé sur les 20 premiers kilomètres (montée et descente du col de Téghime). Une fois en bas, au rond-point de Patrimonio, un stop de cinq minutes sera observé avant que le départ réel ne soit donné. La séparation des deux parcours se fera dans le cap, à Saint-Severa. Le 98 kilomètres rentrera à Bastia tandis que le parcours de 144 kilomètres effectuera une boucle supplémentaire avec deux cols (Notre-Dame des Grasses et Moulin Mattei). Plus d’infos et inscriptions en ligne pour la Cyclo’Corse sur Vélo 101.