Wilier Triestina. Le fabricant italien Wilier Triestina vient de mettre en garde les consommateurs contre la prolifération des produits contrefaits, sur le web et pas seulement. Cette fois il ne s’agit pas de cadres mais de textile, une autre spécialité de la marque. Wilier s’est aperçu que des maillots à son effigie étaient vendus de façon non autorisée par des canaux officieux. Le manufacturier recommande donc la plus grande vigilance lors de l’achat de ces vêtements en ligne. Il informe que seuls les vêtements portant l’étiquette Wilier Triestina sont originaux et proviennent de l’usine de production de la société basée à Rossano Veneto. Si vous avez le moindre doute quant à un produit proposé à la vente, le fabricant italien se tient à votre disposition par email par le biais de son service clientèle : service@wilier.it.
Un singe en hiver. « Un singe en hiver », l’œuvre d’Antoine Blondin qui valut au romancier le prix Interallié en 1959 avant d’être adaptée au cinéma par Henri Verneuil et interprétée par Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, est actuellement joué sur la scène du Théâtre de Paris, rue Blanche dans le 9ème arrondissement. Mise en scène par Stéphane Hillel, la pièce est interprétée par Eddy Mitchell, Fred Testot ou encore Stéphan Wojtowicz. L’histoire évoque la rencontre sur la côte normande de deux hommes, Gabriel Fouquet et Albert Quentin. L’un boit, l’autre ne boit plus, et une amitié va naître entre eux… Illustre chroniqueur de L’Equipe, Antoine Blondin couvrit le Tour de France entre 1954 et 1982, à bord de la voiture 101. On lui doit quelques-unes des plus belles histoires contées sur le Tour de France.
The Armstrong Lie. Dans le cadre des Premières Rencontres Sport Littérature et Cinéma, l’Institut Lumière à Lyon proposera en avant-première, le samedi 15 mars à 17h15, le film « The Armstrong Lie » d’Alex Gibney. Le réalisateur, parti pour faire l’éloge du retour en 2009 du premier coureur a avoir gagné sept Tours de France, s’est retrouvé à changer son point de vue après les accusations concernant Lance Armstrong puis les révélations de l’intéressé… Ce film passionnant nous entraîne dans les coulisses d’un mythe avec un regard intime et des images magnifiques. Jean-Emmanel Ducoin, rédacteur en chef de l’Humanité et essayiste, participera à cette avant-première. Plus d’infos sur cette projection sur www.institut-lumiere.org/sport-litterature-cinema.html.
La Cyclo’Corse. Les samedi 19 et dimanche 20 avril, le cyclisme a de nouveau rendez-vous avec la Corse à l’occasion de la Cyclo’Corse, premier des cinq rendez-vous du Challenge Cyclo’Tour Rotor. Le samedi, l’épreuve se fera en chronométrant uniquement les montées de cols (Lancone et Téghime). Le dimanche, le chrono se fera sur la traditionnelle cyclo autour du Cap Corse avec deux parcours au choix (126 et 98 km) ainsi qu’une randonnée non chronométrée. Le départ se fera à Bastia, place Saint-Nicolas, pour une arrivée au sommet du col de Téghime. Le retour du col jusqu’à la place Saint-Nicolas se fera en liaison non chronométrée. Un classement jour par jour ainsi que cumulé (au temps) sera fait chaque soir et récompensé lors de la remise des prix. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.