La Lozérienne. La 7ème édition de la Lozérienne, une cyclosportive qui ne cesse de se développer depuis ses débuts, aura lieu ce week-end. Après l’étape franchie en 2009 (nouveau site de départ/arrivée, barre des 300 participants franchie), cap maintenant sur une épreuve qui est toujours inscrite au challenge Cyclo’Tour Rotor, apportant ainsi au challenge ses différents atouts, tout en profitant de la notoriété de celui-ci. Les classiques seront toujours à l’honneur : deux parcours cyclosportifs de 130 et 88 kilomètres, et une formule randonnée proposée sur un ou deux jours permettant ainsi à un public différent de découvrir les parcours et richesses uniques de la Lozère. En partant directement de La Canourgue, le grand parcours se dirigera vers Trélans, Les Hermaux et le col du Trébatut (contreforts de l’Aubrac). Après un retour à La Canourgue et un premier passage sur la ligne, les coureurs se dirigeront vers Sainte-Enimie avant de descendre le site exceptionnel des gorges du Tarn, unique. Aux Vignes, la route s’élèvera pour remonter sur le Causse de Sauveterre, puis traverser Le Massegros. Le retour à La Canourgue se fera par Le Recoux puis La Tieule, avant de franchir la ligne d’arrivée en plein centre du village. Les inscriptions restent ouvertes en ligne sur Vélo 101.

Challenge Vercors. Le Vercors est depuis toujours une destination très prisée par les mordus de cyclisme. De nombreuses fois étape du Tour de France, il accueille des épreuves cyclistes chaque année. Le dimanche 29 mai, le Challenge Vercors, épreuve du Grand Trophée, se déroulera au départ et à l’arrivée de la commune de Méaudre. Afin de satisfaire tous les passionnés de tous horizons, cette épreuve propose trois parcours (66, 122 et 158 kilomètres) au cœur de paysages somptueux sur un circuit technique, orné de cols réputés et de routes audacieuses. Avec des cols à plus de 1400 mètres d’altitude et 3200 mètres de dénivelé, attendez-vous à découvrir le Vercors sous tous ses aspects… Avis aux grimpeurs ! L’ambition de l’épreuve est de devenir une grande fête sportive, touristique et populaire, pour tous les mordus de vélo, mais aussi pour tous ceux qui, supporters avertis, public enthousiaste, souhaitent retrouver le temps d’une journée l’ambiance, la convivialité et l’amitié qui caractérisent le sport cycliste.

Randonnée route de l’hôtel Arcombelle. Ce samedi 7 mai, le Vélo Club Montigny Roue Libre organise la randonnée route de l’hôtel Arcombelle. Il y aura au programme plusieurs boucles que chaque participant pourra choisir afin de faire la distance qu’il souhaite. Les boucles font 56, 48, 43, 35 et 33 kilomètres. Il sera ainsi possible de faire par exemple la boucle de 48 et 43 kilomètres pour accomplir une distance totale de 91 kilomètres. Inscription à partir de 13h00 au foyer Cornevin pour un départ donné à 13h30. Tous les renseignements sont aussi disponibles sur le site du Vélo Club Montigny Roue Libre : www.vcmrl.fr.

Championnat de France Masters CLM. Le tout premier Championnat de France Masters du contre-la-montre aura lieu à Lanuejols, commune du Gard limitrophe de l’Aveyron et de la Lozère, la veille de la 12ème Midi Libre Cyclaigoual. Ces Championnats de France Masters CLM sont réservés exclusivement aux licenciés FFC détenteurs des licences Pass’Cyclisme, Pass’Cyclisme Open, amateurs 2ème et 3ème catégories et Licences Encadrement avec certificat médical inclus. Parallèlement aux Championnats de France Masters, dans le cadre de la cyclosportive, sera organisée une épreuve contre-la-montre Open, ouverte à toutes et à tous. Ces catégories ne concourent pas pour un titre de champion national mais seront chronométrées et classées à part. Les règles de participation sont identiques à celles des cyclosportives.