L’Iserane. Col mythique des Alpes culminant à 2770 mètres d’altitude, le col de l’Iseran sera réservé aux cyclistes le dimanche 8 juillet de 8h30 à 13h30. Cet événement rentre dans le cadre de l’opération « 1 jour, 1 col » qui permet aux cyclistes de profiter pleinement de 14 cols de Savoie et Haute-Savoie. Ce dimanche, c’est donc le col de l’Iseran qui est à la fête puisque la route sera fermée entre Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc. En plus d’une inscription gratuite, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour rendre la belle vie aux cyclistes puisqu’un système de location de vélos sera mis en place. De plus, la festivité sera de mise avec une collation et une animation musicale au pied et au sommet de l’Iseran. Enfin, pour les cyclistes venus se tester sur les 924 mètres de dénivellation, le système TimToo leur permettra de se chronométrer.
L’Etape du Tour Acte I. C’est ce dimanche que se déroulera le premier acte de la plus célèbre des cyclosportives françaises : l’Etape du Tour. Au programme 152 kilomètres entre Albertville et la Toussuire à travers les cols de la Madeleine, de la Croix-de-Fer, du Mollard et l’ascension finale vers la Toussuire ! Et parmi les 10 000 participants figureront encore cette année des célébrités du monde sportif. C’est le cas notamment de Fabrice Guy, champion olympique de combiné nordique il y a 20 ans… à Albertville justement ! Il s’agit de la 10ème participation à l’épreuve pour l’ancien champion qui va avaler les kilomètres ce dimanche en compagnie d’amis skieurs. Avec un peu moins d’entraînement que les années précédentes, Fabrice Guy compte aborder cette étape avec prudence en raison du dénivelé positif extrêmement important.
Parc des Oiseaux. Le mercredi 11 juillet, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes sera traversé par la caravane du Tour de France à l’occasion de la 10ème étape entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine. Pour célébrer l’événement, le Parc des Oiseaux et le comité du Tour de l’Ain cycliste organisent une randonnée cyclo la veille. Ainsi, le mardi 10 juillet à partir de 17 heures, les cyclistes pourront se rendre au Parc des Oiseaux pour une randonnée gratuite et ouverte à tous. Deux parcours seront proposés : l’un de 28 kilomètres, l’autre de 58 kilomètres. Le grand parcours partira du côté de Saint-Martin-du-Mont et Priay tandis que le petit parcours bifurquera au niveau de Chalamont. Une collation sera offerte à l’arrivée.