24 Heures Vélo. Calquées sur le principe de la célèbre course automobile, les 24 heures Vélo du Mans se dérouleront les 24 et 25 août prochains. Un invité de marque donnera le départ de cette édition. L’Irlandais Stephen Roche, auteur du triplé Giro-Tour-Mondial en 1987, lancera la course le samedi à 15 heures avant de rejoindre Roger Legeay, parrain de l’épreuve. Les inscriptions sont maintenant closes depuis le 22 juillet. Ce sont donc 1943 coureurs, de 14 nationalités différentes, qui sont attendus sur le circuit mythique du Mans. N’allez pas croire que le circuit est plat comme la main ! La principale difficulté, la Bosse du Dunlop, sera de plus en plus difficile à avaler au fil des passages. Si la majeure partie a choisi de faire la course en équipe, 67 courageux la feront en solo.
Singha Tour de Chiang Rai. Afin de célébrer le 80ème anniversaire de Singha Corporation, la fameuse bière thaïlandaise, AMA Events et Peter Pouly présentent une nouvelle épreuve qui se déroulera à Chiang Rai du 19 au 22 Octobre 2013. Peter Pouly double vainqueur de la Haute Route et 2ème de l’étape du Tour s’est installé dans cette région depuis trois ans et profite de la douceur du climat, de l’état des routes, des paysages et du dénivelé. Quatre étapes sont donc proposées. Après un contre-la-montre de 10 kilomètres, place à une étape longue de 135 bornes le lendemain avec plus de 2000 mètres de dénivelé. La 3ème étape présente un circuit de 5 kilomètres avec une bosse présentant des passages à 15 %. Pour conclure en beauté ce séjour, la dernière étape de 114 kilomètres ne présente pas de difficulté majeure. Plus d’infos sur www.ama-events.com
La Laurent Fignon. Dans un cadre verdoyant, nature, riche en patrimoine et en histoire, plus de 200 cyclos se sont donné rendez-vous vendredi pour la 3ème édition de la Laurent Fignon, qui rend hommage au double vainqueur du Tour disparu il y a trois ans. Les participants ont ainsi pu emprunter le col des Géants, où plusieurs grands champions comme Jacques Anquetil, Bernard Hinault ou Raymond Poulidor, se sont montrés à leur avantage. Deux formules étaient proposées, au choix trois ou cinq tours d’un circuit développant 21,4 kilomètres. Sur le grand parcours, François Lamiraud, membre du Team Pro Immo Nicolas Roux en DN2, s’est imposé. Sur le petit parcours, la victoire est revenue à Mickaël Guichard.
La Gentleman du Coeur. Ouverte aux professionnels comme aux amateurs, la Gentlemen du cœur se tiendra le 28 septembre prochain. Objectif : récolter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet de sauver des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques. La course se déroule sur l’hippodrome de Longchamp. La formule est simple, il faut parcourir en duo les 18 kilomètres contre-la-montre. La rampe de lancement est celle du Tour de France fournie par ASO, le chronométrage est professionnel, les commentaires sont assurés par un speaker, bref, on s’y croirait ! La participation est fixée à 30 euros par personne et sera intégralement reversée l’association.