La Roland Fangille. Constatant l’encombrement du calendrier le week-end du 7-8 juin, les organisateurs de la Roland Fangille ont renoncé à repartir pour 2014 sans fermer la porte à une formule différente pour 2015. « Nous ne pouvons rivaliser avec les épreuves arrivées après nous et que la fédération a laissées s’implanter dans un calendrier déjà établi, déplore Patrick Herse. Nous ne souhaitons pas perdre de l’argent sur cette organisation dont le but était de se retrouver entre amis et fidèles supporters de l’Etoile de Bessèges. » L’équipe organisatrice de la Roland Fangille s’attachera donc prioritairement à renouveler l’organisation des Routes de l’Etoile sur deux jours, une expérience qui leur a donné entière satisfaction et à laquelle ils apporteront les améliorations nécessaires au début de l’année 2015.
La Bisou. Bien que retraité des pelotons professionnels depuis un an et demi, David Moncoutié pratique toujours son sport favori avec la passion qui l’a toujours animé. Aussi sera-t-il en selle dimanche à Péronnas puisque parrain de l’édition 2014 de la Bisou. Mais le Lotois, que les téléspectateurs ont pris l’habitude de retrouver au micro d’Eurosport dans son nouveau rôle de consultant, ne s’attaquera pas aux 141 kilomètres du grand parcours, lui préférant la Petite Bisou sur 75 kilomètres. Les organisateurs de la cyclosportive de l’Ain devraient également avoir au départ l’un des doubles vainqueurs de la Bisou, Zindrunas Savickas ou Pierre Chevalier. Ils devraient en outre compter sur des habitués des places d’honneur, Nicolas Ogier et Jean-Luc Chavanon.
Randonnée de l’Amitié et de la Réconciliation. On commémore cette année le 70ème anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane. Pour marquer l’événement, les villes de Dachau et d’Oradour-sur-Glane organiseront du 2 au 8 juin la Randonnée de l’Amitié et de la Réconciliation. Il s’agira de manifester de manière symbolique les liens tissés entre les deux villes par le biais d’une rando en sept étapes et 1150 kilomètres qui partira de Dachau pour rejoindre Oradour, via Strasbourg, Ludres, Chaumont, Monéteau et Issoudun. A chaque halte, de nouveaux cyclistes pourront intégrer la randonnée auprès des cyclos allemands et français partis de Dachau. Les Amis de Raymond Poulidor et d’André Dufraisse (ARPAD) assureront la coordination de la partie française. Plus d’infos sur www.poulidor.fr.
L’Immortelle. La 7ème édition de l’Immortelle se déroulera le samedi 14 juin au départ de la bastide béarnaise de Bruges, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’Immortelle (l’edelweiss béarnais) est une randonnée sans classement dont l’objectif est de promouvoir les dons du sang et d’organes par la réalisation de défis personnels consistant à grimper plusieurs cols dans la journée. Le circuit de base emprunte les cols pyrénéens mythiques du Soulor et d’Aubisque. Les ascensions optionnelles de cinq autres cols (Spandelles, Pourtalet, Aubisque ouest, Marie-Blanque et Castet) permettent de parcourir entre 84 et 229 kilomètres et de gravir entre 1800 et 6100 mètres de dénivelé dans un environnement exceptionnel. La journée se terminera par un repas animé par des chanteurs béarnais. Infos sur www.immortelle-cyclo.com.