L’Alpe d’Huzes. Jamais l’Alpe d’Huez n’aura plus mérité son surnom de montagne des Néerlandais le 5 juin. Entre 5000 et 10 000 Bataves sont en effet attendus sur Bourg d’Oisans jeudi prochain pour la huitième édition de cet événement de charité. Seuls ou en équipe, des cyclistes hollandais monteront jusqu’à six fois les vingt-et-un lacets mythiques. L’objectif de ces six (zes en néerlandais) montées est de récolter des fonds qui seront reversés à la fondation néerlandaise contre le cancer. L’an dernier, les 8000 participants avaient récolté 29 millions d’euros ! Le projet lancé en juin 2006 à 6h06 par 66 cyclistes néerlandais ayant monté six fois l’Alpe d’Huez pour récolter 370 000 euros a donc bien grandi jusqu’à devenir un véritable événement aux Pays-Bas, couvert par les médias. Plus d’infos sur www.bourgdoisans.fr
Nicolas Roux. Pour fêter les 125 ans de Mavic, la marque fait les choses en grand. Elle va soutenir Nicolas Roux lors d’un défi pour le moins extraordinaire : le tour du mont Blanc. Au total, 330 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé et cinq cols hors catégorie attendent le vainqueur de l’Étape du Tour. Le cyclosportif s’élance à 6 heures du matin pour un défi qu’il espère boucler en moins de 11h40. Un défi de taille qui verra Nicolas Roux traverser trois pays (la France, la Suisse et l’Italie). « Je vais faire avec les capacités que j’ai, si le record est au bout tant mieux, nous explique-t-il. Tellement de choses peuvent se passer en onze heures. Je pars vraiment dans l’inconnu. Aller au-delà de ses capacités, c’est aussi ce qui est intéressant dans ce défi. » Qui dit événement exceptionnel, dit dispositif exceptionnel. Toute la journée vous pourrez suivre l’avancée du héros du jour dans notre rubrique flash avant de retrouver son interview au soir de son défi.
Epecuén. Après Imaginate en 2013 Danny MacAskill n’a pas assouvi sa soif de défis et d’exploits inédits, tant sur le plan technique que sur les sites explorés. Son nouveau film Epecuén, réalisé par son acolyte Dave Sowerby, va une nouvelle fois offrir un décor incroyable, celui de la Villa Epecuén. Ville touristique et thermale autrefois florissante au sud de Buenos Aires, elle a été détruite et submergée par une inondation, provoquée par la rupture d’une digue en octobre 1985 qui l’a rendue inhabitable. Au bout de 25 ans, les eaux salées se sont retirées, laissant derrière elles un paysage vierge et une ville fantôme. Pour la première fois dans ce film, Danny MacAskill y réalise un bump front flip, un saut périlleux avant, après avoir percuté un obstacle. Rendez-vous à cette adresse.
Les Cimes du Mercantour. Bien qu’elle ne comprenne que 2000 habitants, la commune de Breil-sur-Roya peut compter sur plusieurs générations de cyclistes. Son Vélo Club vous propose donc de découvrir les paysages magnifiques de la zone périphérique du parc du Mercantour et des hauts pays niçois et mentonnais à l’occasion des Cimes du Mercantour le 7 juin. Deux parcours sont proposés. Respectivement baptisés Barthélémy Palmero et Charles Cottalorda, en référence aux deux précurseurs aujourd’hui disparus, ils comprendront 62 et 110 kilomètres. Au départ de Breil-sur-Roya une boucle à travers neuf cols attendra les participants au grand parcours qui iront chercher le col de Turini à 1604 mètres d’altitude. Inscrivez-vous en ligne sur Vélo 101.