Les Copains d’Albert. Les Amis du vélo de Saint-Grégoire et de Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine) ne sont jamais à court d’idées, d’où la création d’un concept inédit en France, une rando rétro dénommée Les Copains d’Albert, au lendemain du Trophée Albert Bouvet remporté par le champion de Normandie Edouard Louyest (Sojasun Espoir-ACNC). Pour la quatrième année consécutive, champions et anonymes sont venus pour ce rendez-vous de l’amitié en terre reintembaultoise. Montés sur des vélos avec cale-pieds, dans l’odeur de l’embrocation, les Georges Groussard (vêtu du véritable Maillot Jaune du Tour 1964), Maurice Pelé, et bien sûr Albert Bouvet ont parcouru les 35 kilomètres encadrés par des Peugeot 202 et 203, au son de l’accordéon. Un peloton où les célèbres maillots Peugeot, Mercier, Molteni, Castorama, Renault-Elf, Bic, Banesto, ravivaient bien des souvenirs. Une belle époque, le temps des dérailleurs Simplex, des boyaux, que les très nombreux spectateurs, venus parfois de loin, ont largement apprécié. Les organisateurs Yannick Houée et Philippe Daligault ont d’ores et déjà prévu une cinquième édition, toujours animée par le duo Joël David-Eric Le Balch. Que de surprises à venir pour cette manifestation inédite qui aura son prolongement avec la création d’un salon légende collection vélo à Saint-Grégoire à l’automne 2011.
La Pierre Jodet. La 23ème édition de la Pierre Jodet se déroulera le samedi 22 mai. Les parcours partent et arrivent à Vendœuvres (Indre), village natal de Pierre Jodet. Les participants retrouveront un parcours relooké avec quelques difficultés supplémentaires puisque le dénivelé est passé de 1816 à 1950 mètres. Après le départ, devant la mairie de style flamand, les participants vont parcourir une trentaine de kilomètres de route plate avant d’attaquer la vallée de la Creuse et ses multiples bosses puis, au 61ème kilomètre, il faudra faire le choix entre BRS (176 km) ou Rando (105 km), selon sa forme physique du moment. La randonnée La Cistude avec son parcours modulable sans chronomètre complétera l’épreuve. Les inscriptions en ligne pour la Pierre Jodet sont ouvertes : inscriptions la Pierre Jodet.
La Lozérienne. Nous voici à quelques jours de la Lozérienne, deuxième manche du challenge Cyclo’Tour Rotor 2010. Après la Cyclo’Corse des 3 et 4 avril derniers, le challenge vous donne rendez-vous en Lozère les 8 et 9 mai. Deux formules et deux parcours sont au programme de la Lozérienne : la cyclosportive, avec son grand parcours de 130 kilomètres et son petit parcours de 88 kilomètres, aura lieu le dimanche 9 mai. La formule cyclotouriste est quant à elle proposée sur un ou deux jours. Depuis le cyclosportif pressé jusqu’au randonneur amateur de paysages, chacun pourra ainsi découvrir le terroir lozérien à son rythme. Plusieurs têtes d’affiche ont récemment confirmé leur inscription à la Lozérienne, parmi lesquels le Belge Michel Eydens. Inscriptions en ligne la Lozérienne.
La Luis Ocaña. Comme chaque année, le Stade Montois Cyclisme organise la Luis Ocaña. Ce sera cette année la 7ème édition. L’épreuve landaise est encore une fois classée parmi les plus belles cyclosportives de France, puisqu’elle fait partie du Trophée Label d’Or FFC. Le 6 juin sera une très belle journée de vélo à Mont-de-Marsan (c’est d’ailleurs le week-end national de la fête du vélo). Bon nombre de cyclistes venant de toute la France pourront apprécier le département très nature que représentent les Landes. Le parcours de 150 kilomètres, pour l’épreuve reine, apportera la preuve que les Landes, ce n’est pas si plat ! A travers la Chalosse, la répétition des côtes apporte son lot de difficultés qui en font une épreuve de référence. Le deuxième parcours, Souvenir Dominique Boichot, avec 100 kilomètres, permettra aux cyclistes de se mesurer sur un plus petit kilométrage. Inscriptions en ligne la Luis Ocaña.