Record de l’Heure Tandem. Dans le cadre d’une réunion sur piste organisée le samedi 18 septembre au vélodrome Jacques Anquetil (La Cipale) par l’AS aéroports de Paris, le Vélo Club des vétérans Parisiens et l’agence Alaska, Eric Morel et Jean-Michel Richefort effectueront une tentative de record de l’Heure en tandem. Les deux hommes, passionnés de cyclisme sur piste, ne sont pas des novices. Eric, excellent pistard, est vice-champion de France Masters 2009 de poursuite et 4ème aux Championnats d’Europe à Manchester. Quant à Jean-Michel, il avait marqué les esprits par son défi en 2009, parcourant 653 kilomètres en vingt-quatre heures sur ce même vélodrome. Le duo visera la barre des 47 km/h, ce qui constituerait une performance de choix, compte tenu des caractéristiques de La Cipale (500 mètres exposés au vent).

Challenge des Montées Cyclistes de la Loire. C’est la rentrée et le retour des montées chronométrées dans le département de la Loire. La première étape aura lieu dimanche avec la Montée de Saint-Héand des Tuileries à La Fouillouse (6 km) de 8h00 à 11h00. Elle sera suivie le dimanche 26 septembre par la Grimpée de Chavanol-Souvenir Beysson à Saint-Chamond sur 6,5 kilomètres (8h30 à 10h30), le samedi 2 octobre par la Montée Kivilev entre Sorbiers et Saint-Christo-en-Jarez (9,5 km) de 13h30 à 16h30. Le dernier rendez-vous sera organisé le dimanche 10 octobre avec la Montée de Saint-Jean-Bonnefonds.

24 Heures Vélo. La 2ème édition des 24 Heures Vélo a réuni 1583 concurrents au Mans contre 1176 en août 2009. Une progression encourageante pour les organisateurs, qui ont donc vu 359 coureurs alignés partir à l’assaut du circuit Bugatti, théâtre mythique de ce rassemblement cycliste. Sur le plan sportif, les coureurs du Team Vulco-Vaulx-en-Velin, pensionnaires de Division Nationale 1, se sont imposés à l’issue d’un bel effort collectif. C’est après un passage de relais vers 21h30 que Frédéric Menini a appliqué les consignes, rejoint le groupe en tête de l’épreuve, avant de porter une attaque laissant sur place ses adversaires. Les lauréats ont parcouru 233 tours de piste à une allure moyenne de 40,520 km/h, soit 975 kilomètres parcourus. Le record de la 1ère édition détenu par le quatuor du Team D’Phi a été battu par une trentaine d’équipes !

Braderie du Vélo de Gagny. L’USM Gagny Cyclisme et Cyclotourisme organisera la 3ème Braderie du Vélo de Gagny le dimanche 31 octobre prochain. La manifestation se tiendra dans le complexe Aréna (deux salles d’exposition), 121 rue Jules Guesde à Gagny (Seine-Saint-Denis), l’entrée étant libre et gratuite. Un salon de vente de matériels sera organisé de 9h00 à 18h00. Le dépôt des vélos sera gratuit dès 7h30, la vente se déroulant de 9h00 à 18h00. Une buvette et une restauration rapide seront proposées. Vous trouverez sur le site de la Braderie du Vélo de Gagny tous les renseignements concernant cet événement : www.la-braderie-du-velo-de-gagny.over-blog.com.