La Lozérienne. Deuxième manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor, la Lozérienne aura lieu dimanche autour de La Canourgue, puisque c’est en Lozère, comme son nom l’indique, que l’épreuve prend place. En rando ou en chrono, les coureurs auront la chance de partir à la découverte des trésors cachés du département, dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Aubrac, les Gorges du Tarn, la Vallée du Lot, la Margeride, les Grands Causses, tel est le menu de la Lozérienne. Au programme samedi une randonnée de 47 kilomètres (850 mètres de dénivelé positif) pour se mettre en chauffe. Dimanche, les participants auront le choix entre trois circuits : 133 kilomètres (2330 mètres) chronométrés, 86 kilomètres (1295 mètres) chronométrés ou randonnés, et 57 kilomètres (936 mètres) randonnés. Infos et inscriptions en ligne pour la Lozérienne.
Isère. En Isère, vingt et un itinéraires cyclotouristiques sont aujourd’hui balisés et sécurisés par le Département. Pour découvrir l’Isère, les cyclistes ont ainsi à leur disposition un réseau de 1000 kilomètres de routes réparti sur l’ensemble du territoire. Les parcours présentent des niveaux et des durées variés, certains en plaine, d’autres en montagne. Pour faciliter les déplacements entre chaque itinéraire, la plupart d’entre eux sont reliés aux réseaux de transports collectifs qui permettent l’embarquement du vélo. Point d’orgue du vélo en Isère, la montée mythique de l’Alpe d’Huez et ses vingt et un virages de légende, qui ont déjà accueilli le Tour de France à vingt-neuf reprises. Chaque année, des milliers de cyclistes venus du monde entier, professionnels et amateurs, tentent de gravir les 14,4 kilomètres de montée sur 1143 mètres de dénivelé. Pour récompenser les efforts des sportifs, l’Alpe d’Huez décerne chaque été près de 2000 diplômes officialisant leur temps de montée.
Eric Boyer. Coureur professionnel de 1985 à 1995 et manager de l’équipe Cofidis de 2005 à 2012, Eric Boyer vient de succéder à Patrick Chastagner au poste de directeur Racing et Sport Marketing pour la marque Time. Après vingt années au service du groupe Time Sport, Patrick Chastagner a mis en effet un terme à sa carrière professionnelle pour s’orienter désormairs vers une retraite bien méritée. Après avoir largement contribué à propulser la marque au rang des icônes du monde cycliste, il cède donc sa place à Eric Boyer, à qui s’offre un nouveau challenge sportif et professionnel pour celui qui fut, pour l’anecdote, le premier coureur cycliste à tester la pédale Time en janvier 1987 ! A l’époque, c’est le fondateur de Time Roland Catin qui avait proposé à Eric Boyer, coureur dans l’équipe Renault-Elf, de tester la première pédale de la marque. Pédale qui l’aura suivi tout au long de sa carrière.
Les Flandres Charentaises Classic Cyclo. La 5ème édition des Flandres Charentaises Classic Cyclo se tiendra au départ du petit village de Saint-Gourson (Charente) le dimanche 18 septembre. Les parcours désormais renouvelés tous les ans proposent des petites routes et des montées inédites, toujours dans l’esprit des classiques. Les raidards emblématiques, passages délicats mais incontournables, sont maintenus pour la plupart, comme l’escalade du Mur de Beaulieu, le Puychéty, le Peublond, le Treuil ou Villars. Le parcours rendra hommage à la terre de Saint-Claud, commune jadis célèbre pour son critérium professionnel, en traversant le village et sa région vallonnée avec quelques nouvelles montées comme celle du Panissaud. Autre changement par rapport à l’an passé : l’inversion du sens du parcours. Les cyclos termineront par les difficultés autour du village touristique de Nanteuil-en-Vallée. Quatre parcours sont proposés pour tous les niveaux (35, 55, 88 et 110 kilomètres avec 1500 mètres de denivelé positif). Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.