Jean-Pierre Papin. L’ancien champion de football, qui a donné son nom à une cyclo organisée à Cluses le samedi 12 juin prochain, a participé dernièrement à une cyclosportive organisée du côté d’Auberchicourt, prenant place à bord d’un peloton de 260 engagés. Il a parcouru 56 kilomètres sur un circuit de 8 kilomètres, à la grande surprise des organisateurs, qui ne s’attendaient pas à la venue cette année d’une telle vedette. Bien que venu en toute discrétion, Jean-Pierre Papin s’est prêté de bonne grâce au jeu des photos et des autographes avec les spectateurs. Dans une huitaine de jours, JPP prendra le départ de la JPP-9 de Cœur, une nouvelle cyclosportive organisée sur deux parcours de 80 et 120 kilomètres, par-delà les cols de Joux-Plane, de la Ramaz et Les Carroz, en faveur de l’association 9 de Cœur, parrainée par le Nordiste.
Risoul. Appelée à s’inscrire parmi les incontournables du massif alpestre, la montée de Risoul (14 km à 6,1 %), que s’apprête à découvrir le Critérium du Dauphiné Libéré, a été repérée par l’entraîneur des Cofidis Vincent Villerius. « La montée de Risoul est longue avec une pente relativement constante tout au long de la montée. La route est très large et le revêtement impeccable. C’est une montée qui va convenir aux rouleurs-grimpeurs et qui permettra de maintenir des cadences de pédalage relativement élevées. Dans les quelques portions courtes plus raides les purs grimpeurs vont pouvoir essayer de faire la différence, mais la montée leur sera moins favorable. » Vincent Villerius a choisi Risoul cette année comme camp de base pour effectuer ses entraînements de montagne. La station accueillera cette année le Critérium du Dauphiné Libéré, l’arrivée finale du Tour de l’Avenir et la Risoul Vauban, une cyclo organisée le 1er août.
3 Ballons. La 15ème édition des 3 Ballons sera organisée le samedi 12 juin prochain au départ de Champagney, dans le département de la Haute-Saône. Avec une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles, cette épreuve est considérée par tous les cyclosportifs comme la plus éprouvante du quart Est de l’Hexagone. Elle proposera trois circuits : 205 kilomètres (4300 mètres de dénivelé), 109 kilomètres (2300 mètres de dénivelé) et 55 kilomètres (formule randonnée). Cette cyclosportive fait partie du Grand Trophée. Elle emprunte les 3 Ballons Vosgiens plus cinq autres cols pour terminer par la redoutable Planche des Belles Filles.
Time Megève Mont-Blanc. La saison estivale commence pour les passionnés de cyclisme avec la 7ème édition de la Time Megève Mont-Blanc. Les grimpeurs seront à l’honneur ce week-end avec trois parcours sur un site d’exception. Plus de 2500 coureurs sont attendus sur les cols des Aravis, de la Croix-Fry et des Saisies. Le peloton sera animé par des professionnels renommés du cyclisme, des sportifs comme Jean-Pierre Papin ainsi que tous les anonymes amateurs de courses en montagne. Un salon « Tour avant-première » pour découvrir le matériel utilisé par les équipes professionnelles ainsi que les dernières innovations technologiques des plus grandes marques du vélo sera en outre organisé. Les retardataires ont encore une chance d’être au départ en s’inscrivant en ligne sur www.velo101.com/epreuves/la_time_megeve_mont_blanc_2010.