La Marmotte. Un peu moins de deux semaines avant de servir de théâtre à la 18ème étape du Tour de France, la montée de l’Alpe d’Huez verra débarquer samedi les 7000 participants à la Marmotte. C’est en effet dans la station qui surplombe Bourg d’Oisans que l’arrivée de cette cyclosportive légendaire sera jugée. Auparavant, il faudra se farcir le Glandon et le Galibier pour un total de 5000 mètres de dénivelé sur le grand parcours. Pas moins de 43 nations seront représentées venant des cinq continents. Plusieurs épreuves seront organisées pour satisfaire le plus grand nombre. La Mi-Marmotte propose un départ de Valloire pour 76 kilomètres. La Rando des Marmottes permettra d’effectuer les 174 kilomètres sur deux jours.
Vacances à Vélo. La ville italienne de Riccione a concocté un sacré programme pour cet automne ! Cette commune d’Émilie-Romagne à proximité de Rimini vous propose pas moins de neuf évènements du 31 août au 2 novembre, soit une organisation par semaine. De la fin de l’été au début de l’automne vous aurez l’occasion de découvrir le patrimoine de Riccione et de ses environs. En guise d’ouverture fin août, début septembre, la commune italienne vous permet de pédaler avec l’ancien champion d’Italie et ancien vainqueur d’étapes sur les routes du Tour de France, Daniele Nardello. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’Émilie-Romagne, les Marches et la Toscane du 14 au 21 septembre, ou encore d’escalader le difficile Monte Nerone, long de 12 kilomètres à 8,5 % de moyenne.
La Louis Pasteur. Le 25 août prochain se déroulera la 19ème édition de la Louis Pasteur. Organisée par le Vélo Club Dolois, cette cyclosportive propose trois parcours de 136, 98 et 73 kilomètres autour de Dôle. Accessibles à tous, les tracés comportent respectivement 1243, 682 et 340 mètres de dénivelé. Le départ sera donné à 8h30 pour une arrivée vers 13h. La veille, vous aurez également la possibilité de prendre part à la rando VTT nocturne de 30 kilomètres, grande nouveauté de cette année. Nous vous rappelons que les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 jusqu’au 23 août à 12h.
Brevet Cycliste de la Montagne de Reims. Dimanche, le beau temps était de la partie pour le 56ème Brevet Cyclotouriste de la Montagne de Reims. Cette année encore le nombre de participants est en augmentation avec 1351 personnes ayant répondu à l’appel contre 1116 en 2012. Ils étaient 733 sur le grand parcours de 155 kilomètres de ce brevet exigeant aux allures de grande randonnée. Le BCMR a encore accueilli bon nombre de participants venant des régions proches. Les Parisiens côtoyaient ainsi des Normands, des Picards et des Nordistes. Le peloton était même international avec la présence de Belges et, pour la première fois d’Anglais. Tout ce petit monde a été accueilli par la centaine de bénévoles mobilisée pour l’événement.