Investigations. Vingt ans après le génocide rwandais qui a coûté la vie à 800 000 personnes, France Ô diffusera un documentaire le 9 avril sur la première équipe cycliste du pays, soit deux jours après la commémoration de la tragédie. Il retrace l’histoire d’un groupe de jeunes passionnés qui a décidé de remettre le cyclisme au goût du jour une fois la paix revenue. L’équipe mise sur les rails par Tom Ritchey évolue alors jusqu’à permettre à l’un des siens, Adrien Niyonshuti, qui a perdu soixante membres de sa famille pendant le génocide, de porter les couleurs du Rwanda aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Intitulé « Renaître de ses cendres », le documentaire est porté par Forest Whitaker. Celui qui avait obtenu l’oscar du meilleur acteur en 2007 pour son rôle dans Le Dernier Roi d’Ecosse est en effet producteur et assure la voix off du documentaire.
Le Cycle à Saint-Étienne. Centre historique des aciers spéciaux en France, Saint-Étienne peut être considéré comme la capitale du cycle grâce à son riche passé industriel. Ce patrimoine sera mis en lumière du 20 juin 2014 au 5 janvier 2015 au musée d’Art et d’Industrie, avec son exposition temporaire « Le cycle à Saint-Étienne, un siècle de savoir-faire ». Le musée propose une plongée atypique et interactive dans l’histoire du cycle. Plus de soixante-dix vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités seront exposés et constitueront un « salon des fabricants », qui permettra de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Grâce à une tablette cartographique tactile, les visiteurs découvriront les multiples entreprises qui ont façonné l’histoire du cycle au cœur de la ville du Forez.
Destination Vélo de l’année. C’est une première, le trophée Destination Vélo de l’année attribué par la Fédération Française de Cyclotourisme a été décerné au département du Bas-Rhin. Ce trophée symbolique permet de valoriser les territoires et leurs efforts d’aménagement et de structuration de l’offre en faveur du tourisme à vélo. La FFCT salue le « développement conséquent qui permet aux cyclotouristes de visiter en tout liberté, sécurité et confort ce département », « la culture du vélo » dont est imprégnée le Bas-Rhin et « la quantité et la qualité de ses aménagements cyclables ». En outre, la fédération a salué les actions de deux départements : la Charente-Maritime pour le développement du cyclisme sur la côte et la Savoie et la Haute-Savoie pour leur offre complète pour le tourisme en montagne dans la région du Mont Blanc.
Troyes. D’avril à septembre, des randonnées gratuites et accessibles à tous sont organisées à Troyes. La ville invite les cyclistes (mais aussi les amateurs de rollers) à découvrir ces promenades dans les rues de la commune de l’Aube. Celles-ci s’adressent aux débutants comme aux confirmés. Elle leur permettra de découvrir le patrimoine architectural de la cité. Près de 5000 participants sont attendus sur chaque balade dont les circuits sont renouvelés. Bénéficiant de toute la chaussée, les participants ont ainsi le loisir d’apprécier la beauté de la ville. Les vendredis 11 avril et 27 juin petits et grands sont donc invités à enfourcher leur vélo pour une balade de 15 kilomètres sur les grands axes de la ville.