Grimpée du 15 août. C’est avec une formule pour le moins inhabituelle, mais ô combien intéressante que les organisateurs de la Grimpée du 15 août vous donnent rendez-vous sur la station de Lans-en-Vercors. Vous pourrez en effet effectuer les 5 kilomètres qui séparent le centre du village au départ des pistes de ski d’abord en solo le matin avec un contre-la-montre individuel ou en mass start l’après-midi. Ceux qui souhaitent une double dose de montée, pourront participer aux deux formules avec cumul des deux temps. Vous pourrez également y participer par équipes de trois, le temps étant retenu sur les deux premiers participants. Notez enfin que vous repartirez forcément gagnant avec près de 12 000 euros de lot à remporter. Chaque participant repart avec un lot d’une valeur minimum de 20 euros auquel viendront s’ajouter des magnums pour le vainqueur scratch, des maillots Skoda, des tenues Probikeshop pour les premiers à chaque kilomètre, etc. Inscrivez-vous en ligne sur Vélo 101 !
Flandres Télévision. A l’occasion du passage du Tour de France dans le Nord, Flandres Télévision, une jeune web TV dynamique, proposait à ses téléspectateurs de se transformer pour l’occasion en cameramans en filmant le passage du peloton de la Grande Boucle dans les différents villages traversés. L’opération fut une véritable réussite puisqu’une trentaine d’habitants des communes de Cassel, Steenvoorde, Bailleul, Saint-Jans-Cappel ou encore Boeschepe ont envoyé leurs vidéos à la rédaction. Le reportage a été publié le 24 juillet. Résultat ? Une plongée directe au bord des routes lors du passage du Tour en Flandres le 8 juillet dernier. Rendez-vous à cette adresse pour découvrir la vidéo.
Arctic Race of Norway Challenge. Plus qu’une simple course, l’Arctic Race of Norway se présente aujourd’hui comme une véritable fête du vélo ouverte à tous les passionnés. Avec pas moins de trois épreuves prévues pour les cyclistes amateurs dans le cadre de l’Arctic Race of Norway Challenge, l’opportunité sera donnée à tous les amoureux de vélo, chevronnés ou non, de profiter du parcours 2014. Les plus expérimentés se mesureront aux routes de la quatrième étape la veille du passage des professionnels (en parcourant les 94 kilomètres chronométrés). Les moins aguerris auront également l’opportunité d’ouvrir la voie au peloton avec une randonnée de 32 kilomètres vers le Cap Nord, quelques heures seulement avant le passage des coureurs. Enfin, une balade de 25 kilomètres ouverte à tous à Tromso, sera l’occasion de se rassembler en famille pour célébrer le cyclisme dans une ambiance conviviale.
1 jour, 1 col. Une route réservée pour les cyclos ? C’est ce que proposait dimanche dernier l’opération « 1 jour, 1 col » au col de Joux Plane. La route était donc fermée à la circulation automobile le temps de la matinée, des deux côtés du col (par Morzine et par Samoëns). Dès 8h du matin, des dizaines de cyclistes partaient à l’assaut du col sous une météo clémente. Au total, 650 personnes ont répondu présentes au rendez-vous. Un chiffre en augmentation par rapport à l’an dernier. Le ravitaillement du sommet, organisé conjointement par les Offices de Tourisme de Morzine et Samoëns, bien aidés par les membres du Vélo Club de Morzine, a été visiblement très apprécié par les locaux, mais aussi les voisins suisses et quelques cyclos de passage venant de toute région et de tout pays.