Paris-Limoges. Organisé en partenariat avec l’Union des Audax français, Paris-Limoges constituera l’un des moments forts de la 7ème édition de L’Echappée Belle en Limousin. Le 20 mai, depuis le Réveil Matin à Montgeron, lieu emblématique qui vit le départ du 1er Tour de France en 1903, soixante cyclistes sélectionnés par l’Union des Audax s’élanceront vers Limoges pour ce beau défi de 400 kilomètres qui renouera avec l’esprit des pionniers. Le lendemain, après l’arrivée à Limoges, les cyclistes au long cours rejoindront Saint-Léonard pour fêter l’anniversaire de leur président d’honneur Raymond Poulidor, auquel seront associés André Dufraisse et Luc Leblanc. Afin de prolonger la communion cycliste, après l’inauguration par la municipalité d’une statue à la gloire du champion, la Rando cyclo Poulidor proposera un circuit de 65 kilomètres sur la route des Monts et Barrages. Pour toutes informations sur cette journée : www.poulidor.fr.

Val d’Isère. Chalets de pierre, de bois et de lauze, église baroque, bruissement des fontaines, ruelles fleuries… Dans le sud-est de la France, sur la Route des Grandes Alpes, l’un des plus beaux villages de Savoie vous accueillera cet été dans son écrin de montagnes verdoyantes. Au cœur du Parc national de la Vanoise, dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, les temps forts de l’été passeront par la Coupe de France de VTT du 1er au 3 juillet, la Coupe du Monde de VTT Trial le 2 juillet, la 3ème édition de l’Iserane (col de l’Iseran réservé aux seuls cyclistes) le 10 juillet et la cyclosportive Val d’Isère-Sestrières le 21 août.

Charles Hedrich. Sportif aventurier multisports, connu pour ses exploits d’alpiniste, de rameur ou de navigateur, Charles Hedrich a défendu les couleurs de Respectons la Terre sur sa première course à vélo, la Scott-1000 Bosses, avec 135 kilomètres dans les Monts du Lyonnais de son enfance. Inscrit dans la catégorie 50-59 ans, il a bouclé son premier chrono en 4h53, ce qui le place à la 400ème position. Son entraînement somme toute assez limité a consisté en quelques 520 kilomètres autour de l’hippodrome de Longchamps à Paris et quatre périples entre 180 et 240 kilomètres en Haute-Savoie. Rustique, comme dans ses expéditions, Charles Hedrich a compté sur sa forme de base, son endurance principalement. Cet entraînement en course lui aura surtout permis de préparer son prochain défi : l’Ironman de Nice en juin.

Saint-Lary. Arrivée mythique du Tour de France avec l’ascension du Pla d’Adet, Saint-Lary lance cet été un nouvel événement à la gloire du vélo ! Idéalement située à l’épicentre des grands cols pyrénéens, la station met en place une manifestation afin de satisfaire la clientèle cyclo toujours plus présente sur la vallée d’Aure. Durant la seconde semaine de juillet, riche en actualité cyclo puisqu’encadrée par l’organisation de la Pyrénéenne et le passage du Tour de France le 14 juillet à la Hourquette d’Ancizan, la station va proposer un programme d’animations et festivité riche et varié tant pour les cyclistes que pour leurs accompagnants : expositions, mini salon et conférences seront au programme, mais c’est avant tout la convivialité et l’esprit festif pyrénéen qui seront de la partie ! Un programme de sorties sur les plus beaux sites de la région sera également proposé chaque jour. Plus d’informations sur www.saintlary.com.