Rouillon A Travers la Sarthe. C’est le beau temps qui est annoncé samedi pour l’édition 2014 de Rouillon A Travers la Sarthe. Avec des départs à 12h00 et 12h30, il ne sera nul besoin de se lever trop tôt pour participer à l’événement cyclosportif sarthois, organisé par l’AC Vallée de la Sarthe et qui propose cette année trois parcours contre deux l’an dernier. Un nouveau parcours de 70 kilomètres où seront autorisés les Vélos à Assistance Electrique constitue en effet la grande nouveauté de cette édition 2014. Vélos couchés et tandems seront quant à eux les bienvenus sur le parcours de 102 kilomètres. Le grand parcours de l’épreuve retenue au Trophée Label d’Or et au Trophée de l’Ouest proposera lui 160 kilomètres. Puisque le beau temps est annoncé, il est encore temps de vous inscrire en ligne sur cette belle cyclosportive.

Jura. Que l’on soit flâneur, grimpeur ou fonceur, le Jura offre toutes les palettes de terrains possibles aux pratiquants des deux roues en tout genre, le temps d’une escapade à la journée ou pour un road trip de plusieurs jours ! Avant la 1ère édition de la Forest’Cime les 4, 5 et 6 juillet (inscriptions en ligne sur Vélo 101), il vous est possible d’effectuer le tour du Jura via 250 kilomètres cumulant un dénivelé positif de 3900 mètres. Cette aventure à l’assaut des montagnes du Jura emprunte les plus belles ascensions du département dans un décor naturel à couper le souffle. De la Petite Montagne à la Station des Rousses culminant à 1200 mètres, en passant par l’impressionnant lac de Vouglans et son barrage, la vallée de la Bienne, le Grandvaux et ses splendides combes, le Pays des lacs et ses cascades et enfin le Vignoble et ses reculées majestueuses. Plus d’infos : www.jura-velo.fr.

Lille-Hardelot. A moins de trois semaines du départ, Lille-Hardelot comptera entre 3300 et 3500 participants. Un véritable engouement donc pour cette randonnée de 159 kilomètres réunissant des amoureux du vélo très différents… et de nombreuses personnalités. L’humoriste Arnaud Tsamère, qui avait participé à l’édition 2013, semble prendre goût à Lille-Hardelot car il sera à nouveau présent le dimanche 18 mai, juste après s’être produit à Bruxelles ! Charly Mottet et Bernard Vallet, deux grands champions de la même génération, ont également annoncé leur présence. Enfin, Gérard Gillardeau, ancien coureur cycliste, amoureux du vélo mais surtout éminent ostréiculteur, participera avec quelques amis charentais à Lille-Hardelot. Plus d’infos sur Lille-Hardelot sur www.lille-hardelot.com.

Le cycle à Saint-Etienne, un siècle de savoir-faire. Centre historique des aciers spéciaux en France, Saint-Etienne peut s’enorgueillir d’être la capitale du cycle grâce à son riche passé industriel. Un patrimoine mis en lumière du 20 juin prochain au 5 janvier 2015 au musée d’Art et d’Industrie, qui présentera au public la première collection publique de France lors de son exposition temporaire « Le cycle à Saint-Etienne, un siècle de savoir-faire ». Alors que la petite reine reste toujours chère au cœur des Français avec près de trois millions de vélos vendus chaque année, le musée propose une plongée atypique et interactive dans l’histoire du cycle avec notamment la création d’un véritable fixie 100 % français.