Team ABES-Rotor. Une partie des coureurs du Team ABES-Rotor était réunie dans le domaine de Jurançon Bazaillac le week-end dernier. Patrick Bazaillac, coureur du team, a invité les coureurs présents à déguster son délicieux Jurançon. Gilles Morere est une nouvelle recrue. C’est un excellent grimpeur et il a notamment fini 2ème de l’Open Tour 64 en 2009. L’autre recrue de qualité n’est autre qu’Achen Aggar, qui est double champion du monde Master sur piste à Sydney cette année en vitesse et sur le 750 mètres. Le sprinteur participera à des cyclosportives avec le Team ABES-Rotor. Le groupe comptera en outre Patrick Bérard, Patrick Bazaillac, Laurent Marchal, Vincent Villair, Didier Darracq, Pascal Bodron, Eric Beroujon, Simon Capdebosq, Bruno Tupin et Christophe Agnolutto. L’équipe se retrouvera sur un stage vélo ABES début 2010.
Salons du Cycle. Après le relatif fiasco de l’organisation la même année de deux salons du cycle d’importance en France, à quelques semaines d’intervalle, les organisateurs des salons de Paris et Lyon ont accepté de se mettre autour d’une table pour trouver un accord courageux et plein de bon sens sur le principe de l’alternance. AMC Promotion, organisateur du Mondial du Deux Roues à Paris, et GL Events/Extra Sports, organisateurs du R’Bike à Lyon, ont décidé d’organier leurs événements en alternance à partir de l’année prochaine. Dès 2010, donc, le Salon R’Bike aura lieu à Lyon en septembre des années paires. Le Mondial du Deux Roues se tiendra quant à lui à Paris en septembre 2011 puis toutes les années impaires. Une décision importante qu’on ne peut que saluer, tant la concurrence entre les salons cet automne avait causé du tort aux rendez-vous.
Jeantex Tour-Transalp. Le parcours du Jeantex Tour-Transalp 2010 a été dévoilé. Le départ de cette cyclo qui se dispute par étapes et par équipes de deux sera donné le 27 juin et se terminera le 3 juillet. Environ 1100 participants s’élanceront sur le tracé de cette spectaculaire course européenne qui est ouverte à tout un chacun. Le départ sera donné à Mittenwald, mènera les coureurs sur sept étapes à travers l’Autriche et l’Italie. La course s’achèvera à la ville d’Arco, située non loin du lac de Garde. En 2010, le parcours traversera le fascinant massif des Dolomites aux paysages de rêve en proposant des montées allant jusqu’à 19 %. Avec ses 776 km au total, la 8ème édition du Jeantex Tour-Transalp sera relativement courte mais toutefois la plus haute de son histoire avec un dénivelé total de 19928 mètres. Les inscriptions ouvriront le 1er décembre sur le site de l’événement.
Les 7 étapes :
• 1ère étape : Mittenwald-Sölden (115,19 km/2496 m de dénivelé)
• 2ème étape : Sölden-Bressanone (123,86 km/2988 m de dénivelé)
• 3ème étape : Bressanone-St. Vigil (85,08 km/2938 m de dénivelé)
• 4ème étape : St. Vigil-Alleghe (129,84 km/3449 m de dénivelé)
• 5ème étape : Alleghe-Kaltern (115,10 km/2799 m de dénivelé)
• 6ème étape : Kaltern-Trente (118,43 km/3055 m de dénivelé)
• 7ème étape : Trente-Arco (88,31 km/2203 m de dénivelé)