Recyclo d’ATAO. Le congrès Vélo-City se tiendra à Nantes du 3 au 7 juin prochain et ATAO (Atelier Chantier d’Insertion) s’y prépare activement. Il faut dire que l’association a été retenue pour l’événement grâce à son projet Recyclo d’ATAO. Celui-ci vise la collecte pérenne de vélos usés, cassés ou oubliés dans le but de les réparer, de les recycler ou de les revendre à petit prix. Le lancement du Recyclo d’ATAO se fera le 3 juin sur la Cité des Chantiers lors de Vélo-City, point de départ de sa tournée. ATAO contribue également à la scénographie de la Cité des Congrès, conçoit et réalise un abri à vélo urbain, organise la vente et la location de vélos ainsi que des démonstrations de réparations et bien d’autres animations devant ses ateliers, sur la Cité des Chantiers. Plus d’infos à cette adresse : www.atao-insertion.org.
Fête du Vélo. Les 6 et 7 juin prochains, on fera un peu partout en France la Fête du Vélo. Réunissant chaque année plus de 500 000 passionnés l’événement célèbre sa 19ème édition avec de nombreuses manifestations gratuites familiales et festives. Cette année, l’accent sera mis sur la pratique du vélo en ville. De plus en plus de Français optent en effet pour ce mode de transport au quotidien. Ils sont ainsi plus de 14 % à utiliser le vélo pour des motifs utilitaires. Mais nombreux sont ceux à sentir un certain manque de sécurité. Consciente de l’enjeu pour l’environnement, la ville de Strasbourg sera la première grande métropole française à accueillir une autoroute pour vélo qui s’étendra sur 130 kilomètres, comme l’ont déjà fait Londres, Amsterdam, Bruxelles ou Copenhague.
52/12, l’expo déjantée du vélo. Avoir la tête dans le guidon. Pédaler dans la semoule. Être en chasse-patates. Ces termes du jargon du cyclisme, vous les connaissez déjà sans doute. 52/12, l’expo déjantée du vélo, vous propose de voir ces expressions sous un autre angle : en les prenant au sens littéral. L’association Phartélo qui mène le projet cherche actuellement des partenaires pour donner lieu à une ou plusieurs expositions ainsi qu’à un ouvrage. Pour mener à bien ce projet, l’association est en quête de subventions, mais aussi de lieux d’expositions, d’éditeurs, de lieux de prises de vue et de matériel de vélo. Si tout se déroule comme prévu, la première exposition devrait être dévoilée en fin d’année.
Tel est ton Ventoux. Pour la 5ème année consécutive, l’AFM Téléthon et la coordination Téléthon du Vaucluse lancent un défi aux cyclistes de la région. Celui de gravir le Mont Ventoux ! 300 cyclistes ont répondu l’an dernier à l’appel de l’association. Combien serez-vous le 27 juin prochain ? Les départs seront donnés simultanément des trois versants de Malaucène, Bédoin et Sault de 7h à 10h. Les cyclistes se lanceront à l’assaut de l’une des trois montées au profit de la recherche contre les maladies rares, moyennant 30 euros.