I Vélib I can fly. Du 2 avril au 6 mai, Paris Rendez-Vous accueille l’exposition I Vélib I can fly. Dix-neuf artistes passionnés par le cyclisme urbain dévoilent leur vision de Paris grâce à une œuvre inédite. Comme le nom de l’exposition l’indique, les artistes ont pu parcourir les rues de la Capitale en toute liberté grâce aux Vélib. Les personnes ayant participé à cette opération ayant des sensibilités diverses, les œuvres sont tantôt oniriques, tantôt symboliques, voire humoristiques. Les visiteurs pourront eux aussi exprimer ce qu’ils ressentent lors d’une balade à Vélib grâce aux ateliers et aux espaces de créations qui seront mis en places. Tous les samedis de 15 h à 17h, les artistes proposeront des ateliers pour initier petits et grands à l’art de la sérigraphie. L’entrée est libre au 29 rue de Rivoli de 10h à 19 du lundi au samedi.
Rapha Women’s 100. Pour la troisième année consécutive, Rapha invite les cyclistes féminines à relever un challenge : celui de parcourir 100 kilomètres dans la même journée. Le rendez-vous est donné le 26 juillet. Pour l’heure, plus de 3000 personnes se sont engagées dans cette optique. L’an dernier, plus de 8000 femmes avaient participé à ce Rapha Women’s 100, soit en rejoignant les ambassadeurs de la marque, soit en organisant ou en participant à l’une des 350 manifestations prévues pour l’occasion, soit en solo. Chacune des femmes relevant le défi se verra remettre par Rapha un badge spécial pour commémorer l’occasion. Plus d’informations à cette adresse.
Destination Vélo 2015. La FFCT a profité du Salon Destinations Nature de Paris pour décerner pour la deuxième année consécutive le Trophée Destination Vélo de l’année. Ce dernier récompense le territoire le mieux adapté à la pratique du cyclisme. Le département du Jura a reçu vendredi dernier le premier prix de cette récompense. Elle vient récompenser les efforts fournis par le département pour la promotion du vélo. Suite au passage du Tour de France en 2010, le Club Jura Vélo avait été créé, regroupant les Offices de Tourisme Jura Monts Rivières, Pays des Lacs et Petite Montagne, Pays de Dole, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud, Oh ! Jura (Morez), la Société de Gestion de la Station des Rousses, l’association des Grandes Traversées du Jura, et le conseil général du Jura. La Drôme et l’Allier sont les autres destinations lauréates.
Randos Nocturnes. Avec l’arrivée de l’heure d’été ce week-end, les jours ne vont pas tarder à rallonger. C’est pourtant à la nuit tombée que les cyclistes de l’Aube vont prendre possession des rues de Troyes les vendredis 24 avril et 5 juin. Dans le cadre des Randos Nocturnes, la ville invite les amateurs de deux-roues à enfourcher leur monture pour une balade de 15 kilomètres. Le parcours qui empruntera les grands axes est accessible à tous avec un très faible dénivelé. Les participants pourront à leur rythme découvrir sous un nouvel angle la ville de Troyes. Toute la chaussée leur sera dévolue. Le 24 avril et le 5 juin, prenez la direction de la place du marché des halles à 20h30 pour un départ à 21 heures. En y ajoutant les balades à rollers, près de 1500 personnes participent chaque année à la manifestation.