Les P’tits Ambassadeurs DigestScience. Trois jeunes de 16 ans ont décidé de parcourir 1000 kilomètres à vélo entre Cassel et Embrun, du 8 au 23 juillet, aux couleurs du team sportif de la fondation DigestScience et pour soutenir la recherche et les jeunes malades atteints de maladies digestives ! Leur objectif est de sensibiliser le grand public et surtout les jeunes au problème de santé publique que sont les maladies digestives. 9 millions de personnes en sont atteintes en France. Tom Antoine, Théo Duvocelle et Léo-Paul Godderis traverseront ainsi la France du nord au sud pour aider la fondation à mieux faire connaître son combat et ses objectifs. Le top départ sera symboliquement donné à Cassel (Nord), pour deux semaines de défi pour la bonne cause jusqu’à Embrun (Hautes-Alpes). Plus d’infos : www.digestscience.com.
Défi des Fondus de l’Ubaye. Demain, un à sept cols seront à parcourir dans un délai de vingt-quatre heures à l’occasion du Défi des Fondus de l’Ubaye, organisé en faveur d’une action caritative pour l’association Vaincre la mucoviscidose. Vingt-quatre heures pour rivaliser avec soi-même, c’est le délai maximum accordé pour enchaîner les cols de la Vallée de l’Ubaye sans chronomètre. Il s’agit de récolter des fonds et d’apporter, au travers d’une épreuve sportive, un soutien aux enfants atteints de la mucoviscidose. L’ascension d’au moins quatre cols (dont la Cime de la Bonette) permettra d’être intronisé dans la confrérie des Fondus de l’Ubaye. Cette année, deux nouveaux parcours seront proposés : un circuit 2 cols de 122 kilomètres (la Cime de la Bonette et le col de la Cayolle) et un circuit 3 cols de 160 kilomètres incluant la Cime de la Bonette, le col de la Cayolle et le col d’Allos. Plus d’infos sur http://fondubaye.free.fr.
Roulons Solidaires. Initiée il y a deux ans sur le Tour de France, l’opération Roulons Solidaires est organisée au profit de l’Institut Pasteur. Son principe est simple. A l’occasion du Tour 2014, Ag2r La Mondiale invite le grand public à venir pédaler sur des vélos fixes dans son espace itinérant, aux couleurs de l’équipe, sur les départs ou arrivées des étapes. Un dispositif est également mis en place dans plusieurs agences commerciales Ag2r La Mondiale. Pour chaque kilomètre parcouru, le groupe de protection sociale et patrimoniale reversera 1 euro à l’Institut Pasteur afin de soutenir les travaux de recherche sur les maladies neurodégénératives, comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson. Depuis 2012, l’Institut Pasteur s’est ainsi vu remettre un chèque de plus de 47000 euros, dont 26629 euros rien que pour 2013.
Auvergne Outdoor. Grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Cyclotourisme, des circuits de cyclotourisme sont aujourd’hui disponibles dans l’application Auvergne Outdoor pour découvrir l’Auvergne à vélo. 199 itinéraires vélo viennent compléter les 85 itinéraires de randonnée pédestre de la première version. Les cyclotouristes peuvent télécharger les parcours sur leur GPS et ainsi se laisser guider tout en profitant du paysage. Les itinéraires, aux difficultés et aux distances variées, permettent de parcourir une grande partie de l’Auvergne. Les caractéristiques techniques sont précisées pour chaque parcours et permettent de sélectionner celui qui correspond le mieux à ses envies : descriptif, distance, difficulté, dénivelé, possibilité de recevoir le fichier gpx de l’itinéraire par mail, etc. Auvergne Outdoor est téléchargeable gratuitement sur l’App Store : http://appstore.com/auvergneoutdoor.