Amicale des Cyclos Cardiaques. Créée en 1995, l’Amicale des Cyclos Cardiaques fêtera son 20ème anniversaire cette année. Cette association de loi 1901 compte à ce jour près de 300 adhérents qui peuvent compter sur le soutien de la FFCT, mais aussi sur celui de la Fédération Française de Cardiologie. L’ACC veut mener à bien trois buts : rassurer les personnes ayant connu un problème cardiovasculaire, témoigner à partir de l’expérience de ses adhérents des possibilités de réadaptation qu’offre la pratique d’une activité physique et prévenir ceux qui pratiquent le sport de manière intensive des dangers potentiels auxquels ils pourraient faire face. En 2015, l’association organisera quatre séjours à Méjanes-le-Clap (10 au 14 mai), à Le Mesnil-Saint-Père (1er au 5 juin), à Saint-Lunaire (15 au 19 juin) et à La Ferté Imbault (5 au 12 septembre).
Route des Cols des Pyrénées. On ne vous apprendra rien en disant que les cols pyrénéens font partie de la légende du cyclisme. La Route des Cols des Pyrénées s’est amusée à concocter un tracé d’ouest en est visitant les ascensions les plus mythiques du massif tout en s’arrêtant sur certains panoramas pour le plaisir des yeux. Au total, l’itinéraire long de 942 kilomètres vous fera transiter par une sélection de 34 cols parmi lesquels on retrouve les inévitables Tourmalet, Peyresourde, Aubisque, Aspin et par 34 sites pour découvrir les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée et d’Hendaye à Cerbère. Les amateurs de longue distance, de longues traversées et tout simplement de paysage majestueux seront ravis. Plus d’infos sur le parcours sur www.lespyrenees.net/route_des_cols.
Baramind. Après trois ans de développement, la société Red Motion qui développe et commercialise les guidons Baramind annonce la sortie d’un nouveau guidon de ville. Le BAM City possède un système d’amortisseur flexible conçu pour amortir les chocs et vibrations. Idéal pour le cycliste urbain pour mieux encaisser les routes pavées, les nids de poule et les descentes de trottoir. Pour lancer la première production industrielle de ce guidon qui a reçu deux prix lors de deux concours d’innovation, une campagne de financement participatif a été lancée. Le principe est simple : par vos dons vous aiderez la marque à produire son guidon. En échange, celle-ci vous propose différents cadeaux dont la valeur ira crescendo en fonction de vos dons. Elle espère réunir au mois 10 000 euros. Pour participer à l’opération, c’est par ici !
La Cyclo’Corse. Deux jours de compétition les 18 et 19 avril, quatre possibilités : la Cyclo’Corse sait y faire pour vous séduire ! Pour la deuxième année consécutive, le programme s’étale sur deux jours avec le samedi, un premier parcours de 70 kilomètres avec une formule un peu particulière mais de plus en plus répandue. Les chronos ne seront déclenchés que sur les montées. Après 12,5 kilomètres, les choses sérieuses commenceront avec la montée du col de la Vierge, suivi de la montée vers l’église San Michele de Murato. Une liaison non-chronométrée amènera les cyclos à Saint-Florent. Le chrono sera à nouveau déclenché pour la montée du col de Téghime. Le lendemain, retour à une formule classique. Le grand parcours de 120 kilomètres sera dessiné autour du Cap Corse. Le petit parcours de 99,5 kilomètres se fera soit en formule chronométrée, soit en formule randonnée. Depuis une semaine, vous pouvez vous inscrire en ligne sur Vélo 101 !