Soirée entre filles. Dans le cadre de son projet « pour un cyclisme français conquérant », développé sur la période 2014-2017, la Fédération Française de Cyclisme a rédigé un plan de féminisation qui se décline en actions très concrètes. Elle a ainsi créé un programme dont le nom et le logo seront dévoilés lors d’une soirée événement le mardi 8 mars au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines à l’occasion de la journée internationale de la femme. Durant cet événement qui se déroulera en présence de Pauline Ferrand-Prévot, marraine de la soirée, les femmes seront mises à l’honneur à travers différentes animations sportives, de loisir et de bien-être. De 17h00 à 20h00, le public féminin pourra s’initer au cyclisme sur piste. Soixante baptêmes gratuits seront mis en place. L’équipe de France piste féminine, de retour des Mondiaux de Londres, réalisera de son côté des démonstrations. Un challenge dédié aux licenciées et abonnées du Vélodrome suivra de 20h30 à 22h00. Entrée gratuite.
La Claude Jammet. Le dimanche 20 mars, le Cyclo Sportif Club de Vouillé organise la 2ème édition de la Claude Jammet, une randonnée organisée autour de la commune de la Vienne. Fort du succès de la 1ère édition l’année dernière avec plus d’une centaine de participants (et autant d’euros reversés à la Prévention Routière), l’offre a été élargie cette année à trois circuits cyclo (21, 60 et 95 kilomètres) et deux circuits pédestres (8 et 11 kilomètres). Rendez-vous à l’ancienne école de Traversonne pour les inscriptions de 8h00 à 8h45, départ libre jusqu’à 9h00. L’inscription est de 5 euros par personne dont 1 euro reversé à la Prévention Routière. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans. Un café d’accueil et un casse-croûte seront offerts à l’arrivée. Plus d’infos sur http://cscvouille.fr.
La Résistance. Proposée pour la première fois entre les rives du lac d’Annecy et les sommets environnants le samedi 24 septembre, la Résistance s’adresse aux adeptes de cyclisme sur route et de Gravel Bike. Evénement inédit, la Résistance empruntera des routes de montagne et des portions Gravel extraordinaires. Elle doit son nom aux hommes et femmes, résistants français pendant la Seconde Guerre mondiale, qui ont donné leurs vies lors de la bataille des Glières en 1944. L’événement permettra de récolter des dons pour des associations militaires caritatives françaises et anglaises. Le grand parcours de 130 kilomètres proposera deux ascensions réputées très difficiles et quatre sections Gravel, dont la principale, d’une longueur de 14,5 kilomètres, offrira un panorama permanent sur la chaîne du Mont Blanc. Il totalisera 3200 mètres de dénivelé positif. – www.laresistance.cc
Challenge Cyclo’Tour Rotor. Le Challenge Cyclo’Tour Rotor propose cette année une saison cyclosportive complète à travers six épreuves au caractère bien trempé. Chacune de ces cyclos s’inscrit dans des paysages uniques, tous aussi beaux les uns que les autres, et dans des sites plein de richesses et de terroir. La Cyclo’Corse et son parcours tracé entre mer et montagne autour de Bastia, la Lozérienne pleine de terroir et de richesses naturelles comme les Gorges du Tarn, la Granite Mont Lozère autour du Mont Lozère et au cœur du Parc National des Cévennes, les Copains-Cyfac en plein coeur de l’Auvergne, l’Arvan Villards pour trois jours de cylo en Savoie afin de découvrir les plus grands cols des Alpes, et la Scott-Cimes du lac d’Annecy pour terminer sa saison dans un paysage de rêve. Les inscriptions en ligne sont ouvertes !
Les 6 épreuves du Challenge Cyclo’Tour Rotor 2016 :
• samedi 16/dimanche 17 avril : la Cyclo’Corse à Bastia (Haute-Corse)
• samedi 7/dimanche 8 mai : la Lozérienne à La Canourgue (Lozère)
• samedi 4 juin : la Granite Mont Lozère à Villefort (Lozère)
• samedi 1er/dimanche 3 juillet : les Copains-Cyfac à Ambert (Puy-de-Dôme)
• mardi 14/jeudi 16 juillet : l’Arvan Villards à Albiez-Montrond (Savoie)
• samedi 1er/dimanche 2 octobre : la Scott-Cimes du lac d’Annecy à Saint-Jorioz (Haute-Savoie)