Andorre. En 2010, le gouvernement de la Principauté d’Andorre a fédéré les acteurs du cyclisme andorran et les professionnels du tourisme afin de développer et diversifier son offre d’activités de pleine nature. Découvrir le territoire andorran à vélo est aujourd’hui possible grâce à la création de circuits cyclotouristiques balisés et étudiés, afin que dénivelés et longueurs des parcours permettent à tous de profiter du cyclisme de montagne. Avec ses cols, faux-plats et autres descentes, les atouts montagne ne manquent pas, permettant à tous de vivre les mêmes expériences que les pros. Sillonnant près de 200 kilomètres, du nord au sud et à travers trois vallées, les vingt circuits, balisés par une signalisation spécifique, permettent aux amoureux de la petite reine d’affronter vingt cols (dénivelés moyens de 8 %) à une altitude moyenne de 2000 mètres. Chaque étape est indiquée par un panneau de départ, et l’on informe de la progression tous les kilomètres jusqu’à la fin de l’itinéraire, permettant ainsi aux mordus de vélo de pratiquer leur sport dans des conditions optimales.
Ardèche. Les Gîtes de France Ardèche chouchoutent leurs hôtes et leur font découvrir et partager le meilleur de leur terroir. Aussi, les routes d’Ardèche étant encore plus belles à vélo, un nouvel accueil est né : Bienvenue aux Cyclos ! Pour bien recevoir ceux qui enfourcheront le vélo dès le printemps, de nombreux propriétaires se sont engagés à leur offrir un accueil spécifique. Ils ont signé le cahier des charges qui préconise les aménagements suivants : fournir des cartes ou topo guides avec les circuits cyclo ou VTT, mettre à disposition un local fermé pour ranger les vélos, installer un point d’eau extérieur avec tuyau pour laver vélo ou VTT, équiper le gîte d’une pompe à pied et du nécessaire minimum de réparation, donner les coordonnées du réparateur de vélo le plus proche avec ses heures d’ouverture, indiquer les prévisions météo… A ce jour, 188 hébergements en gîte ou chambres d’hôtes garantissent cet accueil. – www.gites-de-france-ardeche.com
La Bernard Bourreau. Le samedi 9 avril, le Cycle Poitevin organisera à Ligugé (Vienne), aux portes de Poitiers, la Bernard Bourreau. Deux circuits sont proposés : la Bernard Bourreau (154 km) et la P’tit Frère (84 km). Ces deux épreuves sont ouvertes à tous. Les participants seront répartis en huit catégories en fonction du sexe et de l’âge des concurrents. Parmi les prestations offertes, chacun des concurrents recevra un tee-shirt à l’effigie de Bernard Bourreau, un diplôme avec le temps réalisé et la moyenne, le journal Centre Presse avec les résultats, des boissons chaudes et croissants avant le départ et deux points de ravitaillement sur le parcours, un repas avec plat chaud à l’arrivée. Et des lots seront tirés au sort lors de la remise des récompenses. Les inscriptions en ligne ont déjà ouvert sur Vélo 101.