Aravis Bike Tour. L’office de tourisme du Val d’Arly organise avec l’Aravis Bike Tour une semaine dédiée au vélo, du 16 au 20 juin, avec des manifestations pour tous. Pendant cinq jours, chacun pourra partir à la découverte des parcours de 67 à 161 kilomètres, avec assistance et ravitaillement tout au long des tracés qui vous feront découvrir ou redécouvrir les plus beaux cols alpins : les Aravis, la Croix Fry, la Colombière, les Saisies, le Glandon, le Galibier… Deux niveaux de parcours sont proposés : performance (602 kilomètres, 14726 mètres de dénivelé) et loisir (429 km, 9782 m). En marge de l’Aravis Bike Tour, la Grimpée de l’Aravis, dont le départ se fera cette année en ligne, se déroulera le samedi 21 juin. Le lendemain marquera l’ouverture de l’événement « Un jour, 1 col ». Infos et inscriptions en ligne pour l’Aravis Bike Tour sur Vélo 101.
Véloscénie. Dernière née des Véloroutes françaises entre Paris et le Mont Saint-Michel, la Véloscénie est un parcours exceptionnel de 442 kilomètres traversant quatre régions, huit départements et passant par cinq sites classés à l’UNESCO : une véritable découverte du patrimoine architectural, naturel et gastronomique, à faire en famille ou entre amis. La Véloscénie invite ainsi à découvrir des paysages différents en traversant les vallées escarpées des Yvelines, les bords de rivières en Eure-et-Loir, le Perche, ou bien encore les bocages normands jusqu’à la baie du Mont Saint-Michel. Un véritable parcours entre terre et mer. A noter que cet été le Mont Saint-Michel redeviendra une île avec l’ouverture du pont-passerelle. Les cyclistes disposeront de deux zones de stationnement non payants et pourront prendre les navettes gratuitement. Plus d’infos sur www.veloscenie.com.
Châteaux Story Tour. Châteaux Story Tour organise la Boucle 2014, de Chambord à Chambord, une épreuve organisée du 3 au 7 juin autour des châteaux de la Loire. L’épreuve, dont seules certaines portions du circuit sont chronométrées, réunira cent cyclistes et fera étape aux châteaux de Chambord, Courtalain, Chaumont-sur-Loire, Villandry et Valençay. Chaque jour à leur descente de vélo, les participants pourront découvrir le château étape (accès VIP aux châteaux, garden parties, visites, activités culturelles et dîner dans l’enceinte). Les visiteurs pourront profiter de la présence de producteurs locaux pour découvrir et déguster les produits du terroir de la région Centre. Une aventure placée sous le signe de la solidarité puisqu’une partie des bénéfices sera reversée à l’association les Etoiles Bleues, qui vient en aide aux familles des victimes de la Gendarmerie. Plus d’infos sur l’événement sur www.chateaux-story-tour.com.
Le parcours :
• prologue (mardi 3 juin) : Château de Chambord (10,8 km)
• 1ère étape (mardi 3 juin) : Chambord-Courtalain (82 km)
• 2ème étape (mercredi 4 juin) : Courtalain-Chaumont-sur-Loire (104 km)
• 3ème étape (jeudi 5 juin) : Chaumont-sur-Loire-Villandry (95 km)
• 4ème étape (vendredi 6 juin) : Villandry-Valençay (107 km)
• 5ème étape (samedi 7 juin) : Valençay-Chambord (82 km)
Anjou Tourisme. Anjou Tourisme a organisé un premier séminaire avec les partenaires du réseau Accueil Vélo pour aborder les évolutions de l’offre et des comportements des clientèles : l’objectif est de poursuivre la montée en gamme de la filière vélo loisir pour confirmer l’Anjou comme destination vélo majeure au cœur du Val de Loire. L’an passé, plus de 300 000 cyclistes ont emprunté les chemins de la Loire à Vélo en Anjou (177 km), 22 500 sur le seul mois d’août à Bouchemaine, sur l’antenne ouest qui relie Angers, et déjà plus de 9000 sur le chemin de halage de la Mayenne. La dépense journalière d’un cycliste représente 68 euros pour un itinérant. Les offres adaptées aux cyclos sont multiples avec 120 partenaires Accueil Vélo (100 hébergements, 15 sites touristiques, 2 loueurs de vélos et 5 offices de tourisme).