Les 3 cols-Matériel-Vélo.com. En se disputant le jeudi de l’Ascension, la cyclo des 3 cols-Matériel-Vélo.com porte bien son nom. Tracée au cœur des Monts du Lyonnais, elle se déroule dans les environs de La Tour de Salvagny. Les formules et les parcours restent inchangés par rapport à l’an dernier. Vous aurez le choix entre deux parcours cyclosport de 95 et de 150 kilomètres et trois randonnées non chronométrées de 62, 95 et 150 bornes. Une douzaine de difficultés est répertoriée sur le grand parcours pour un total de 55 kilomètres d’ascension. Les deux autres circuits, bien que moins difficiles, ne présentent pratiquement pas de mètres de plat. Un cadeau souvenir sera offert aux 500 premiers participants en plus des prestations habituelles. Inscription en ligne sur Vélo 101.
Midi Libre Cycl’Aigoual. La Midi Libre Cycl’Aigoual innove avec la création du premier Ultra Tour du Mont Aigoual. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une cyclo grand parcours de près de 300 kilomètres (départ de nuit à 5h00 du matin pour 5000 mètres de dénivelé positif). La cyclo conserve néanmoins ces parcours traditionnels plus courts de 109 et 145 kilomètres et une rando 88 kilomètres. Un invité de marque se glissera dans le peloton au départ le 1er septembre. L’ancien professionnel David Moncoutié sera le parrain de cette édition. Il participera soit à l’Utma, soit à la rando avec un groupe de cyclos. Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Denis Boissière s’offre des convives de luxe. Bernard Thévenet était le parrain de la précédente édition. Avant lui, Florian Rousseau, Thierry Bourguignon ou Joop Zoetemelk ont pris part à la Midi Libre Cycl’Aigoual.
À vos casques. La Fédération Française de Cyclo Tourisme a fait un geste important montrant son attachement à sensibiliser les cyclistes sur le port du casque. La FFCT s’est en effet alliée à l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés (UNAFTC) le 20 mars dernier. « La sensibilisation du grand public et de ses adhérents à la pratique du vélo en toute sécurité est une des principales priorités de la FFCT, annonce la fédération dans un communiqué. Le port du casque est le premier réflexe que les cyclotouristes doivent avoir sur route ou à VTT. »En partenariat avec la marque ABUS, l’UNAFTC participe à une opération nationale de sensibilisation avec l’association « À vos casques ». Pour chaque casque acheté, ABUS reversera 5 euros à l’UNAFTC, une action soutenue par la FFCT.
Pierre-Michael-Micaletti. Sportif de l’extrême et spécialiste de l’ultra-fond, Pierre-Michael Micaletti s’est lancé un pari fou : réaliser un contre-la-montre de 48 heures non-stop sur piste ! Il est actuellement en pleine préparation de son défi qui se tiendra du 7 au 9 juin. Spécialiste des courses de six jours, il détient déjà le record du monde de kilomètres parcourus sur tapis en six jours avec 822,31 kilomètres. Faisant partie des meilleurs mondiaux de l’ultra-fond, Pierre-Michael Micaletti possède une histoire pour le moins singulière et porteuse d’espoirs. Victime d’un grave accident à 16 ans, le Marseillais reste cloué en fauteuil et en béquille pendant plus de trois ans. Il ne reprend l’activité sportive que dix ans plus tard et est devenu en cinq ans l’un des meilleurs mondiaux dans cette discipline.