P’tit Vélib’. Depuis mercredi dernier, les enfants de Paris peuvent se déplacer à vélo et être sensibilisés dès leur plus jeune âge aux mobilités douces. Au Vélib’ qui s’est fait une place de choix dans les rues de la capitale s’ajoute à présent le P’tit Vélib’, un service proposant aux familles la location de quatre modèles de vélos pour les enfants de 2 à 8 ans dans différents espaces verts ou piétons parisiens. « Dès l’âge de 2 ans, les enfants pourront ainsi apprendre à faire du vélo en toute sécurité, dans un cadre privilégié, dans les plus beaux sites de Paris, le long des berges piétonnes, dans les bois et les jardins, se réjouit la Maire de Paris Anne Hidalgo. En permettant l’initiation des plus jeunes au plus écologique et convivial des moyens de transport, nous préparons l’avenir de Paris, ville ouverte aux mobilités douces, propres et partagées à tous les âges. »
Record du monde. Un nouveau record du monde sera entrepris du 18 au 20 août à Montchavin, au cœur de la Haute-Tarentaise, par John Thomas : celui du nombre de mètres de dénivelé en montée sur quarante-huit heures ! Le cyclo du club de Mâcot-la-Plagne, âgé de 46 ans, envisage de grimper un maximum de fois une côte de 1,6 kilomètre pour 112 mètres de dénivelé dans le but d’égaler le record fixé par l’Autrichien de 23 ans Jacob Zurl en 2012, qui est de 28789 mètres, l’équivalent de trois Everest. Pour cela John Thomas devra emprunter au moins 258 fois la route allant de Montorlin à la station de Montchavin, rouler de jour comme de nuit pendant quarante-huit heures, et avaler quelques 825 kilomètres sans section plane. Cette tentative s’inscrira dans un cadre charitable puisque John Thomas lèvera des fonds pour « Médecins sans frontières ». Son défi sera à suivre sur https://www.facebook.com/biggestclimbever.
Les Copains-Cyfac. Décidément, Ambert est vraiment l’autre pays du vélo ! Après le succès du Critérium du Dauphiné, la 27ème cyclo Les Copains-Cyfac attend plus de 2000 cyclosportifs français et européens pour s’adonner à leur plaisir favori sur les routes du Livradois-Forez à travers quatre parcours en chrono ou rando. Cerise sur le gâteau : la montée au col du Béal chronométrée. Le coup d’envoi des Copains-Cyfac sera donné dès le mardi 1er juillet avec une journée d’initiation au vélo destinée aux enfants des écoles du territoire. Samedi 5 juillet, le village d’accueil de la manifestation ouvrira ses portes en début d’après-midi. Au programme : stands spécialisés dans le vélo mais également dans le domaine de la santé et du bien-être. Le site sera animé en permanence et l’apéro-cyclo en hommage à la fourme d’Ambert sera offert à tous à 18h00. Les inscriptions pour les Copains-Cyfac restent ouvertes sur Vélo 101.
Vélo en Fête. Depuis deux ans, L’Isle Jourdain (Gers) vibre durant une semaine avec le festival Vélo en Fête, une manifestation populaire ayant comme seule ambition de promouvoir le vélo à tous les étages : scolaires, familles, passionnés, sportifs, promeneurs du dimanche, amateurs, novices… Organisé par l’association du Véloscope, l’événement a rassemblé 1575 participants. Il a fait la part belle aux épreuves décalées comme un cyclo-cross nocturne, une randonnée vélo vintage ou encore un tournoi de bike polo en plein centre-ville ! Avec le Vélo Parc, les scolaires de L’Isle Jourdain ont pu pleinement profiter d’un espace ludo-pédagogique entièrement pensé pour les sensibiliser à la pratique du vélo. Ils ont également pu prendre part à la Family Ride, sortie vélo concoctée avant tout pour eux !