X’Trem Tour. La première édition du X’Trem Tour débutera le 21 juillet à 8h30. Pascal Pich, quintuple champion du monde français d’ultra triathlon et détenteur de neuf records du monde, s’attaquera à relever ce défi au départ de Palavas-les-Flots (Hérault). Le X’Trem Tour est une compétition inédite consistant à effectuer un Tour de la France… en triathlon ! Vingt-six jours et vingt-quatre étapes plus tard, à son arrivée à Paris place de l’Hôtel de ville, pas moins de 60 kilomètres de natation, 4200 kilomètres de cyclisme et 504 kilomètres de course à pied auront été parcourus par Pascal Pich. Au programme, une vingtaine de grands cols comme l’Izoard, le Galibier et le Mont Ventoux, et un passage sur les routes de Paris-Roubaix. Si Pascal Pich effectuera cette perf en solo, ce sont une cinquantaine de triathlètes qui sont attendus en 2012.
Meetphone. Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux que d’aller rouler et de partager sa passion. Reste à trouver le partenaire idéal et pour cela rien de plus simple. Meetphone propose en effet de mettre en relation des partenaires sportifs. Vous choisissez votre sport de prédilection et le site Internet vous met en relation avec les personnes qui vous correspondent en respectant vos attentes (horaires, lieux, niveaux). Pour utiliser ce service, il suffit de s’inscrire sur meetphone.com et de choisir vos centres d’intérêts, en quelques instants, parmi les centaines existants. Le site est couplé avec une application mobile qui trouve ce que vous cherchez grâce à la géolocalisation. Vous pouvez ensuite trouver, à quelques pas de chez vous ou lors de vos déplacements quotidiens, des personnes qui partagent les mêmes passions ou les mêmes besoins. Plus d’informations sur www.meetphone.com.
Grands cols du Mercantour. Du 3 au 31 juillet, chaque dimanche de 8h00 à 11h00, le Conseil Général des Alpes-Maritimes invite le public à venir participer à l’opération grands cols du Mercantour. Cette manifestation 100 % vélo est accessible à tous et ouverte aux adeptes du cyclisme, cyclotourisme, VTT, tandem… En effet, si l’ascension jusqu’aux cols est réservée aux sportifs aguerris, le chemin qui y mène peut être parcouru par le plus grand nombre. Aussi, au programme, pas de chronométrage, juste le plaisir de participer et de rouler dans un cadre exceptionnel. De plus, tout au long de la journée des animations autour du vélo seront proposées. Cinq grands cols mythiques des Alpes-Maritimes sont à gravir : le col Saint-Martin le 3 juillet, le col des Champs le 10 juillet, le col de la Lombarde le 17 juillet, le col de la Bonette le 24 juillet le col de la Cayolle le 31 juillet. Renseignements et détails des parcours sur www.cg06.fr.
Pistes cyclables. Trois nouveaux itinéraires cyclables de part et d’autre de la frontière et de la Manche vont être disponibles. Cycle West bénéficie en effet d’une enveloppe de 8,6 millions d’euros dans le cadre du programme européen Interreg pour développer et promouvoir le cyclotourisme à un bataillon international de plus en plus large de touristes à vélo. Quelques 1840 kilomètres de voies cyclables très agréables permettront de profiter de paysages magnifiques et de lieux extraordinaires dans le sud-ouest de l’Angleterre, en Normandie et en Bretagne. Si certaines sections suivent d’anciennes lignes de chemin de fer désaffectées ou longent des canaux, des kilomètres de montées viennent défier les cyclistes expérimentés. Les routes en France sont quant à elle connectées au réseau EuroVélo.