24 Heures de Vélib’. Le Vélib’ aura cinq ans cet été. Aussi, pour fêter l’introduction marquante du vélo en libre-service dans les rues de la capitale, un événement gratuit et solidaire sera organisé les samedi 23 et dimanche 24 juin : les 24 Heures de Vélib’. Pendant vingt-quatre heures, un village sera ouvert sur les Champs-Elysées, lesquels seront exceptionnellement fermés à la circulation pour douze heures. De multiples animations viseront à développer la pratique du vélo et favoriser ce mode de déplacement pratique, non polluant et bénéfique pour la santé. Tous les amoureux de la petite reine pourront alors gratuitement pédaler ensemble autour d’une boucle de 1,5 kilomètre sur la plus belle avenue du monde, qui leur sera dédiée. A noter qu’à cette occasion des fonds seront récoltés et reversés à diverses associations.
Ronde des Vélos. Ville candidate à l’accueil d’une grande arrivée de montagne du Tour en 2013, Saint-Lary conforte cette année encore sa position d’épicentre pyrénéen du vélo à travers un événementiel vélo fort mi-juillet ! Du 16 au 21 juillet, la 2ème Ronde des Vélos fêtera le vélo sous toutes ses formes à l’occasion du passage du Tour dans les Pyrénées. Au programme des sorties sur les plus beaux cols entourant Saint-Lary avec la montée de la Hourquette d’Ancizan, la Route des Lacs et son arrivée magnifique au cœur du Parc National, l’ascension du Pla d’Adet mais aussi des cols mythiques de proximité tels que l’Aspin, l’Azet ou le Peyresourde. Des activités VTT (démo de freestyle, de trial, sorties enduro, descente sur le bikepark…), des conférences, des expositions et des animations rythmeront Saint-Lary.
L’Octogonale Aveyron. Le dimanche 13 mai se déroulera la 9ème Octogonale Aveyron. L’Entente Cycliste Luc-La Primaube proposera trois nouveaux circuits à travers des paysages variés et magnifiques, allant du Grand Rodez à la Vallée du Tarn, où se côtoient les mystérieuses Raspes et le viaduc de Millau, tout en traversant le Lévezou, terre des grands lacs. Afin de satisfaire le plus grand nombre de cyclistes, le choix sera donné entre un circuit « randonnée » sans chronométrage ni classement, et deux circuits chronométrés dont le fameux circuit des Raspes, avec l’ascension inédite du col de Poulzinières (23 km à 3,5 %), où les concurrents pourront contempler la vallée de la Muse et ses villages escarpés. Les prestations seront d’un niveau jamais proposé pour un tarif toujours aussi attractif. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
Vélo pliant. Nantes Métropole et la Semitan lancent une étude pilote de mise à disposition d’un vélo pliant à 100 volontaires, de mars à août. Cette initiative appelée Cyclotan doit inciter les Nantais à ne pas utiliser leur voiture en leur proposant une solution qui leur permet de combiner leurs modes de transports de la manière la plus fluide possible. L’objectif pour Nantes Métropole est d’évaluer la pertinence de la généralisation, à terme, de ce service. 100 personnes ont été sélectionnées pari un panel représentatif. Les participants ont été formés sur l’utilisation du vélo. Ils devront l’utiliser de manière régulière en combinaison avec leurs déplacements en transports en commun. Leur avis sur la solution testée sera régulièrement sollicité. Le vélo pliant, qu’il est possible d’embarquer, une fois plié, à bord des bus et des trams, répond aux objectifs du Plan Vélo : développer la pratique du vélo et faciliter les trajets vélo/transport collectif.