La Cipale. La pétition pour sauver la Cipale a recueilli 2235 signatures. La piste mythique du bois de Vincennes, dont des travaux de réfection avaient été entrepris par la Mairie de Paris, reste inutilisable à ce jour, les travaux ayant pris douze mois de retard. Un fiasco qui a soulevé l’indignation des amoureux de cet anneau inauguré en 1896. « Nous avons organisé une pétition pour demander à la Mairie de Paris une réunion d’information sur le chantier et la communication des pièces du marché dont le cahier des charges, précise le collectif Sauvons la Cipale. Nous nous élevons contre l’absence de toute communication publique sur ce chantier, contre l’inaction de la Mairie de Paris vis-à-vis du maître d’œuvre et de l’entrepreneur, contre l’utilisation légère des deniers publics. » Pour en savoir plus : http://sauvons.la-cipale.fr.

Concours Aventure. Cyclable, un réseau de vingt-et-un magasins en France spécialisés dans les modes de déplacement doux, organise la 5ème édition de son concours Aventure. Souhaitant encourager et promouvoir la randonnée cyclotouriste et demeurant sollicité pour soutenir de multiples projets, tous plus riches et intéressants les uns que les autres, Cyclable organise donc ce concours qui vise à sélectionner dix projets qui feront découvrir au plus grand nombre le voyage à vélo. Ce concours est ouvert à tous (France métropolitaine), les participants devant avoir un projet de voyage correspondant aux valeurs de l’entreprise : un comportement éco-responsable et un mode de déplacement en tout vélo. 3000 euros de lots sont à gagner dont un vélo de randonnée VSF-Fahhradmanufaktur et des équipements pour le voyage. Les dossiers de candidature sont à télécharger jusqu’au 30 avril sur www.cyclable.com.

La Laurent Fignon. Créée après le décès de Laurent Fignon, la cyclosportive portant son nom, organisée dans le cadre du Bol d’Or des Monédières, n’aura plus lieu. Elle est en tout cas annulée en ce qui concerne l’édition 2014. L’association organisatrice Racing Vélo 19 a pris acte de la décision du Conseil Général de la Corrèze qui, citons-le, « n’est plus en mesure d’apporter une aide financière dès 2014 à la cyclosportive La Laurent Fignon ainsi qu’au Gala d’accordéons qui se déroulaient jusqu’à maintenant début août sur la commune de Chaumeil ». Le président du comité d’organisation Max Mamers n’a pas souhaité commenter ces décisions. Co-créateur de Paris-Corrèze avec Laurent Fignon, il avait déjà dû renoncer à la course professionnelle l’an passé. Un événement de plus disparaît dans le paysage cycliste.

Traversée de la route de la Soie. Durant un an, Rébécca et Rémi Laurent vont voyager en vélo sur la route de la Soie afin d’y relever les différentes utilisations du pain et du lait, des produits de base utilisés par presque tous les peuples. Pour les curieux et gourmands, ces découvertes gastronomiques et culturelles seront publiées au sein d’un livre des Mille et Une Découvertes. Cet ouvrage permettra de présenter les pays et régions traversés, tout en y associant les recettes de pain local, et les utilisations régionales du lait. Des photographies viendront illustrer les découvertes du couple binational. De plus, des présentations et conférences en milieux scolaires et associatifs viendront souligner l’aspect pédagogique de sa démarche. Une aventure humaine extraordinaire, véhiculant des valeurs de développement durable et de respect des populations locales, à suivre sur http://painlaitsoieenvelo.wordpress.com.