Time. Le Groupe Rossignol a finalisé l’acquisition du fabricant français Time. Une acquisition qui vise à soutenir les efforts de développement du Groupe, qui partage beaucoup avec Time. « Une clientèle et des marchés communs, les pays de ski étant des pays de cyclisme, et les skieurs bien souvent cyclistes ; une tradition d’innovation, une expertise certaine dans les matériaux composites et la fabrication de produits à forte technologie ; une même philosophie d’entreprise, reposant sur la passion du sport, de la compétition et de la performance ; enfin une implantation locale, en Isère et dans la Nièvre », énumère Rossignol. « Notre rapprochement apparaît comme une évidence tant nos points communs sont nombreux, notre complémentarité naturelle et nos philosophies d’entreprise similaires, avait déclaré en décembre le président de Rossignol Bruno Cercley. L’acquisition de Time s’inscrit dans notre ambition de développement dans des secteurs complémentaires. »
Explore Corsica by Le Tour de France. Amaury Sport Organisation n’en finit pas de développer de nouveaux rendez-vous cyclistes. Ainsi la société organisatrice du Tour de France donnera-t-elle naissance en 2017, du jeudi 25 au dimanche 28 mai, à la 1ère édition d’Explore Corsica by Le Tour de France. Cette cyclosportive en quatre étapes permettra de revivre l’aventure du Grand Départ du Tour 2013 et donnera aux cyclos la possibilité de franchir les plus beaux cols de Corse. 420 kilomètres et 7390 mètres de dénivelé les attendront à travers des étapes Bastia-Bastia, Porto-Vecchio-Porto-Vecchio, Porto-Vecchio-Propriano, et Ile Rousse-Bastia. Cet événement organisé le week-end de l’Ascension 2017 alliera à la fois une cyclosportive permettant aux amateurs de cyclisme de découvrir les magnifiques routes de Corse et une croisière au départ de Nice à bord d’un impressionnant bateau de 146 mètres, offrant un confort exceptionnel pour les participants et un point de vue extraordinaire sur la côte.
Selle Italia. Selle Italia et San Marco, les deux marques de selles les plus anciennes et les plus célèbres de l’histoire du cyclisme italien, évolueront désormais sous la même gouvernance. Déjà propriétaire de Selle Italia, qui possède 120 ans d’histoire, Giuseppe Bigolin vient d’acquérir San Marco, créée en 1935. Les deux marques continueront à fonctionner indépendamment, mais une grande importance sera accordée à la coopération entre les deux sociétés, en particulier dans le domaine de la recherche et développement, afin de bénéficier d’un haut niveau de synergie industrielle. Le plan stratégique de cette nouvelle gouvernance implique la consolidation de la marque San Marco et sa croissance progressive sur les marchés mondiaux.
Véloroutes et voies vertes. Les Départements & Régions cyclables ont dévoilé les chiffres de l’avancement des véloroutes et voies vertes en France : sur la base des données partagées par les collectivités avec l’Observatoire national, 625 nouveaux kilomètres ont été inaugurés en 2015 ! Soit davantage qu’en 2014 (590 km). Véritable aide à la décision à destination des aménageurs, décideurs et acteurs engagés pour le développement des véloroutes en France, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) montre une nouvelle avancée de l’aménagement des itinéraires cyclables en France en 2016 avec plus de 90 kilomètres d’EuroVelo, les itinéraires cyclables européens, et plus de 380 kilomètres d’itinéraires vélos nationaux.