Team Type 1 Haute Route. En 2014, les organisateurs de la Haute Route vous encouragent à rejoindre le Team Type 1 Haute Route pour vous engager pour la lutte contre le diabète. La Team Type 1 Foundation, créée par l’ex pro Phil Southerland, devient en effet le partenaire caritatif officiel de l’événement. L’association à but non lucratif finance des solutions assurant un accès équitable et durable à un traitement pour tous ceux vivant avec le diabète. La Haute Route encourage donc tous les participants à soutenir cette mission et à l’aider à récolter 500 000 euros. Pour devenir coureur du Team Type 1 Haute Route, il existe plusieurs façons qui consistent à récolter des dons. En fonction des dons rapportés le participant bénéficiera de services comme le remboursement de son inscription par exemple.
Crédit Municipal de Paris. Depuis lundi, le Crédit Municipal de Paris prend les vélos en gage, lançant ainsi un nouveau service de prêt sur vélos : vélos de ville, VTT, VTC, BMX, vélos électriques, vélos de course… Ce service s’adresse à tous ceux qui ont besoin du prêt sur gage pour passer un cap difficile comme à ceux voulant retrouver rapidement les liquidités investies dans un objet de valeur sans s’en séparer. Dans un souci d’accessibilité, le Crédit Municipal de Paris élargit depuis cinq ans la gamme d’objets pouvant être déposés : en 2008 le vin, en 2009 les vêtements vintage, en 2010 la photographie d’art, en 2012 les bandes dessinées de collection et donc en 2013 le vélo. Si 85 % des dépôts au Crédit Municipal de Paris sont des bijoux, on peut aussi déposer en gage de l’argenterie, des tableaux, des sculptures, des objets d’art, du mobilier, de la verrerie, des timbres, des livres, des instruments de musique ou des fourrures.
Bordeaux-Paris. On célébrera en 2014 le retour d’une des plus grandes classiques pour amateurs, Bordeaux-Paris. La plus ancienne, la plus longue et la plus atypique des courses d’un jour fera son retour le 31 mai. Une aventure de 610 kilomètres entre Bordeaux et Paris, de l’océan à la Tour Eiffel, à travers la France profonde. Et un défi que ne manquerait pour rien au monde le président du Cyclo Team 69 Richard Béraud, 55 ans, qui était déjà de la dernière édition professionnelle en 1988 ! « Au cours de l’été j’ai pris part à trois des six étapes du projet de Jean-Michel Borne ‘Sur la route du premier Tour’. Sur ce parcours du premier Tour de France, avec des étapes longues comme Paris-Lyon 467 kilomètres, j’ai eu de nouveau envie de faire des grandes distances. Ça a été le déclic pour m’inscrire sur Bordeaux-Paris. »
Etape du Tour. Cette année encore, l’Etape du Tour a affiché complet en quelques semaines ! Mais il reste une chance aux retardataires d’obtenir un dossard grâce aux Challenges Alvarum. En prenant un dossard solidaire, les coureurs donnent du sens à leur défi sportif en pédalant pour une cause qui leur tient à cœur. Cinq associations sont partenaires du Challenge Alvarum sur l’Etape du Tour: la Croix-Rouge française, Imagine For Margo, Médecins Sans Frontières, l’Institut Pasteur et la Fondation Motrice. Pour devenir « coureur solidaire », quelques clics suffisent : s’acquitter de son droit d’inscription, créer une page personnalisée sur laquelle le coureur explique son engagement, ses motivations etc., partager sa page, et collecter des dons en faveur de l’association de son choix. Une fois que le coureur/collecteur atteint un seuil minimum de 600 euros pour l’Etape du Tour, il reçoit un code définitif qui lui assure sa participation à la course.