L’Arvan Villards. Depuis plus de 15 ans, l’Arvan Villards arpente les routes et cols mythiques de l’Arvan Villards et des Sybelles. L’exigence de ses tracés en fait une des plus dures cyclosportives de France. Aussi, ses forts dénivelés méneront les participants sur les plus beaux sommets alpestres : le col du Glandon, le col de la Croix de Fer, le col du Mollard mais également la montée vers La Toussuire seront au programme. La formule cyclosportive se déclinera suivant deux parcours. Un de 118 kilomètres (3100 mètres de dénivelé positif) et un autre de 90 kilomètres (2100 mètres de dénivelé positif). Ce parcours de 90 kilomètres est également proposé aux cyclotouristes. Les amoureux de sport et de nature peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur Vélo 101 en attendant de découvrir ou de redécouvrir ces somptueux paysages de l’Arvan Villards et des Sybelles les 13 et 14 juillet prochains.
Timtoo. Déjà présents dans les Alpes, les parcours chronométrés pour les cyclosportifs s’exportent bien et c’est aujourd’hui la Vallée des Gaves dans les Pyrénées qui en est équipée. Luz Ardiden, Hautacam, le Col du Tourmalet. Ces cols vous ont fait rêver ? Vous pouvez désormais aller vous y mesurer aux autres amoureux de la petite reine. Le principe est simple, Timtoo Timing propose un système de chronométrage fixe, c’est-à-dire, des bornes permanentes fonctionnant à énergie solaire qui enregistrent automatiquement les temps des cyclistes. Les chronos sont ainsi transmis en direct sur le site internet www.timtoo.com où figure un classement accessible à tous. Quatre parcours sont pour l’instant proposés : la montée de Luz Ardiden, la montée d’Hautacam et la montée du Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur ou par Sainte-Marie de Campan. Chaque semaine le meilleur grimpeur sera récompensé et à la fin de l’été, le meilleur challenger ayant ascensionné les trois cols se verra décerner le trophée Chrono Col 2011.
HandiCaPZéro. Cette année, HandiCaPZéro s’engage un peu plus encore dans le cyclisme par l’intermédiaire de deux équipes en tandem présentes sur l’Etape du Tour Modane-l’Alpe d’Huez. Chacune est composée d’un cycliste voyant à l’avant et d’un cycliste non voyant à l’arrière. Aussi, les non voyants Jaseem Arif et Mohamed Boucetta seront accompagnés dans cette aventure par leurs guides Christian Le Corre et Vivian Mignot. Partenaire d’ASO depuis 1997, l’association HandiCaPZéro propose aux passionnés aveugles et malvoyants du Tour de France l’essentiel du contenu du livre de route en braille et en audio ainsi que l’actu du site officiel de la course accessible sur le portail de l’association.
Paris-Brest-Paris. Les inscriptions au 17ème Paris-Brest-Paris sont ouvertes depuis le samedi 11 juin. L’occasion de rappeler l’existence de cette prestigieuse randonnée. Munis de leurs quatre brevets qualificatifs, les participants à l’aventure Paris-Brest-Paris 2011 s’élanceront de Saint-Quentin-en-Yvelines le 21 août prochain pour 1200 kilomètres à avaler en moins de 90 heures consécutives. Organisée tous les quatre ans par l’Audax Club Parisien depuis 1931, l’épreuve a ses adeptes. Parmi les 6000 participants attendus, Bernard Imbert, 71 ans n’a jamais raté un départ depuis 1971, cette année, il s’attaque à sa onzième participation. A noter que l’une des particularités du Paris-Brest-Paris est d’être une randonnée ouverte à toutes sortes de machines : vélos solos, tandems, triplettes, vélos couchés ou carénés.