Montée Kivilev. C’est la 27ème édition de la Montée Kivilev qui va se dérouler le samedi 1er octobre. Baptisée du nom du coureur décédé pendant Paris-Nice sur ses routes d’entrainement à Saint-Chamond, cette épreuve organisée par l’EC Saint-Etienne Loire est une compétition chronométrée ouverte à tous entre Sorbiers et Saint-Christo-en-Jarez. Les départs auront lieu au Grand Quartier à Sorbiers sur la RD23 à partir de 13h30 et jusqu’à 16h30. L’objectif ? Gravir le plus vite les 9,6 kilomètres à 2,9 % de moyenne, avec une pente maximale de 6,4 %. Le record absolu a été établi par Jonathan Rosenbrier, auteur d’une ascension en 16’47 » en 2009. A noter qu’une course ouverte aux enfants de 6 à 12 ans sera organisée avec un départ groupé à 14h00 du Grand Quartier. Cette montée des enfants est gratuite. Plus d’infos sur http://ecsel.free.fr.

Etapa Argentina. La première édition de la Etapa Argentina by le Tour de France verra la participation du quintuple vainqueur de la Grande Boucle Miguel Indurain. L’Espagnol a confirmé sa présence pour disputer cette compétition inédite en Argentine, organisée en deux étapes les samedi 8 et dimanche 9 octobre prochains, respectivement à Mendoza et San Juan. Les nombreux inscrits à cette compétition cyclosportive auront le privilège exceptionnel de rouler aux côtés d’une des plus grandes figures du cyclisme mondial. La présence de cet invité hors pair sur l’étape inaugurale de la Etapa Argentina by le Tour de France offre une occasion unique aux compétiteurs de se confronter à l’un des meilleurs cyclistes de l’histoire, et au public d’admirer et d’encourager cette légende du cyclisme mondial.

SuperV Paris. Les 1er et 2 octobre, une épreuve de 24 heures à vélo sera organisée pour la première fois sur le circuit mythique de Montlhéry (Essonne), à 25 kilomètres de Paris. Cette nouvelle cyclosportive de 24 heures – une formule plus courte sur 6 heures est également proposée – organisée par l’agence Forcing Organisation se courra par équipe de un à huit coureurs. Le circuit emprunté à Montlhéry sera long de 3,4 kilomètres et large de 10 mètres, tout en bitume. Le tracé emprunte l’anneau de vitesse, la ligne droite des stands (avec voie des stands et pit-lane), le virage des 2 ponts, le virage de la Ferme, l’Epingle du Faye et trois chicanes modulables. L’organisation bénéficiera de la tour de contrôle, des stands, d’une salle de briefing… Quatorze catégories feront l’objet d’un classement au SuperV24, onze au SuperV6.

La Vélibienne. Un véritable événement attend les Parisiens dimanche avec l’organisation dans la capitale de la seconde édition de la Vélibienne, organisée par la Mairie de Paris. L’idée ? Rassembler les cyclistes pour une randonnée à Vélib’ de 15 kilomètres. Cet événement offre à tous les amoureux de la balade à vélo un moment convivial pour découvrir Paris et les aménagements cyclables proches des itinéraires traversés. Les 600 Vélibs mis gratuitement à disposition pour cette balade ouverte à tous aux départs de Bastille, du Canal de l’Ourcq, d’Opéra et de Montrouge, ont déjà été réservés. A ce jour il y a 1453 inscrits à la Vélibienne dont 690 Vélib’ réservés, 504 personnes souhaitant prendre un Vélib’ en station et rejoindre le cortège, 259 cyclistes ayant leur propre vélo. Le départ sera donné à 14h00. L’arrivée vers 15h30/16h se fera sur l’esplanade des Invalides.